En crise depuis plusieurs mois, les Girondins de Bordeaux se sont enfoncés jusqu’au coup, ce jeudi. En effet, King Street, le dernier et seul actionnaire majoritaire a décidé de ne plus financer le club. De ce pas, les Girondins ont mis sous tutelle.
King Street « ne souhaite plus soutenir Bordeaux et financer ses besoins »
Depuis le retrait de GACP en décembre 2019, King Street était resté seul propriétaire des Girondins de Bordeaux. Après un peu plus d’un an à naviguer à vue, le fonds d’investissements américains a fini par jeter l’éponge, ce jeudi. Dans un communiqué officiel, ils ont décidé de ne plus injecter d’argent dans les caisses du club plongé dans une profonde crise financière et sportive.
« Le contexte économique lié à la pandémie de la Covid-19 et au retrait de Mediapro a provoqué une baisse sans précédent des recettes des clubs de football français. Ces évènements s’ajoutent aux conséquences financières ayant déjà durement touché les clubs la saison dernière en raison de l’arrêt du Championnat et de la perte des revenus qui en a découlé », a rappelé King Street dans un premier temps, avant d’enfoncer le clou. « Alors que le FC Girondins de Bordeaux est fortement impacté, King Street, son actionnaire, après avoir investi 46 M€ dans le club depuis son rachat, a fait savoir qu’il ne souhaite plus soutenir le club et financer ses besoins actuels et futurs », ont annoncé officiellement les propriétaires du FCGB.
Bordeaux sous la protection du Tribunal de Commerce
Conséquence de cette décision ? Le club au scapulaire a été placé en redressement. « Ces circonstances ont conduit le président à protéger le club en le plaçant sous la protection du Tribunal de Commerce de Bordeaux. Un mandataire ad hoc a été nommé, il sera chargé d’assister le FC Girondins de Bordeaux dans sa recherche d’une solution durable », a fait savoir le club présidé par Frédéric Longuepée. Notons que les Marine et Blanc sont 16es de Ligue 1 et menacés de relégation à 5 journées de la fin du championnat.