Le fonds américain King Street, propriétaire des Girondins de Bordeaux, a placé le club sur le marché officiellement depuis jeudi. Alain Giresse redoute le pire pour son club de cœur.
Girondins de Bordeaux : Giresse « ne voit pas comment éviter le pire »
Invité par L’Équipe à se prononcer sur la mise en vente des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse a émis une grosse inquiétude. Il redoute la descente aux enfers de l’équipe comme en 1991. Le club au scapulaire avait été placé en redressement judiciaire il y a 30 ans. « Oui, les Girondins avaient été rétrogradés en D2. […] Il y avait eu tout autour une réelle mobilisation, un élan régional, pour que le club remonte. Mais actuellement, cet élan-là… Vu comme l’environnement des Girondins a été dégradé, c’est difficile de compter dessus », s’est inquiété l’ancienne gloire du FCGB.
Alain Giresse est pessimiste au sujet d’un éventuel rebondissement des Girondins de Bordeaux. « Je ne vois pas sur quoi on va pouvoir s’appuyer pour éviter le pire », a-t-il déclaré, tout en indiquant que la direction « n’a pas beaucoup de leviers sur le sportif et le financier ».
La direction bordelaise a-t-elle tout essayé ?
Selon l’entraîneur de 68 ans, la direction démissionnaire a pourtant « essayé de pacifier la sphère bordelaise avec les supporters, les partenaires, la mairie, le club, les anciens, pour faire en sorte que les Girondins retrouvent une normalité ». Même s’il soutient qu’il n’ose pas parler de disparition des Girondins de Bordeaux, Giresse redoute quand même la « catastrophe » chez les Marines en Blanc.
Notons que l’équipe dirigée par Jean-Louis Gasset est 16e de Ligue 1 et menacée de relégation, à 5 journées de la fin du championnat.