OGC Nice : AS Monaco, guerre en Ukraine, Galtier prend position !

Interrogé sur l’AS Monaco, relativement aux conséquences de la guerre en Ukraine, Christophe Galtier, coach de l’ OGC Nice, a pris position.

L’AS Monaco menacé comme Abramovitch avec Chelsea ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie à de fortes répercussions sur le monde du sport, qui se mobilise et demande des sanctions sportives contre le pays de Vladimir Poutine. L’UEFA a décidé de délocaliser la finale de la Ligue des Champions, qui était prévue à Saint-Pétersbourg le 28 mai, au Stade de France. De plus, la FIFA a opté pour que la Russie joue ses matches pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022 en dehors de son territoire.

Des sanctions du Congrès américain visent également des personnalités russes, dont certains sont dans le milieu du sport. D’ailleurs Chelsea, dont le propriétaire Roman Abramovitch est un proche du président de la Russie, a décidé de se mettre en retrait et de laisser la gestion du club aux administrateurs de sa fondation caritative. Comme Chelsea, l’AS Monaco est également la propriété d’un milliardaire russe, Dmitri Rybolovlev. Mais ce dernier « n’a jamais été un proche de Vladimir Poutine » selon les affirmations de L’Équipe.

Dimanche, le Stade de Reims a marqué son désaccord avec la guerre en Ukraine, en retardant le match contre l’AS Monaco de cinq minutes, dans la Principauté. « Malgré tout le respect que j’ai pour le club de l’AS Monaco et ses dirigeants, on devait symboliquement montrer que l’on était en désaccord avec les actes de guerre faits par la Russie là-bas », a expliqué Jean-Pierre Caillot, président du SDR, sur Prime Video.

OGC Nice : Galtier, « boycotter l’AS Monaco ? jamais de la vie »

christophe galtier icon 023964 0428

Pour Christophe Galtier, il n’y a pas lieu de bouder le club de la Principauté parce que son président est d’origine russe. « Boycotter l’AS Monaco ? Jamais de la vie », a déclaré le coach de l’ OGC Nice sur RMC Sport. « Il ne faut pas tout confondre. Il faut soutenir les Ukrainiens, mais on ne peut pas en vouloir à tous les Russes », a-t-il expliqué. Rappelons que le technicien des Aiglons avait invité « le foot français à soutenir tous les joueurs et les entraîneurs qui sont aujourd’hui en Ukraine », jeudi, face à la presse.

À noter que le Gym n’affronte pas l’AS Monaco cette semaine en Ligue 1, mais pourrait croiser le chemin des Monégasques en finale de la Coupe de France. L’ OGC Nice joue le FC Versailles 78, mardi, alors que l’ASM croise le fer avec le FC Nantes, mercredi, en demi-finale.