Bordeaux s’enfonce davantage vers la Ligue 2, après sa défaite face au PSG (3-0). David Guion semble impuissant face à la mission « maintien en Ligue 1 ».
Bordeaux s’enfonce vers la Ligue 2
Nommé le 17 février 2022 en remplacement de Vladimir Petkovic, David Guion n’arrive toujours pas à sortir Bordeaux de la zone rouge. Lanterne rouge de Ligue 1 avec 22 points, les Girondins se rapprochent au fil des journées de la relégation en Ligue 2. Dimanche, ils se sont inclinés lourdement devant le Paris Saint-Germain. Le FCGB compte désormais 5 points de retard sur le premier club non relégable, le FC Lorient.
L’équipe de David Guion est la deuxième pire défense des 5 grands championnats européens, avec 68 buts concédés en 28 journées du championnat. La semaine dernière, le président Gérard Lopez a même évoqué la question d’une possible descente en deuxième division. Il a assuré qu’il n’abandonnerait pas Bordeaux, en cas de relégation. Il affirme avoir anticipé cela, mais avec un budget très réduit.
David Guion : « L’équipe est dans un état mental très difficile… »
David Guion, lui, ne parle pas encore de relégation, mais il est clairement en difficulté face à l’objectif que la direction du club au scapulaire lui a fixé, à savoir le maintien dans l’élite. Dans ses propos rapportés par Girondins4Ever, il avoue une difficulté à remobiliser ses joueurs. « C’est difficile parce que vous vous doutez bien, dans notre position, quand il y a (3-0), après cela devient long… » a-t-il noté en conférence de presse d’après-match. « Les garçons sont dans un état mental très difficile parce qu’il faut après chaque match, comme on le subit actuellement, il faut leur remonter le moral », a indiqué le coach des Marine et Blanc.
Il reste encore 10 matchs à Bordeaux pour redresser la barre. Mais l’équipe de David Guion doit maintenant prendre des points en démarrant une série de victoires, surtout lors des confrontations directes avec des clubs qui luttent aussi pour se maintenir en L1. Les Bordelais affronteront, entre autres, le Metz (19e), l’ASSE (18e), Angers SCO (14e) et le FC Lorient (17e).