OL Mercato : Comme pressenti samedi soir, un Baby Gone a officiellement quitté le club rhodanien ce dimanche. Il se retrouve libre de tout contrat.
OL Mercato : Joris Manquant a résilié son contrat
Comme annoncé par le journal L’Equipe samedi soir, un jeune attaquant lyonnais était tout proche de quitter le club dirigé par Peter Bosz : il s’agissait de Joris Manquant, prometteur avant-centre de 16 ans. Disputant son dernier match avec les U19 Nationaux de l’OL le 21 août dernier face à l’AS Nancy-Lorraine (défaite 3-0), le Baby Gone a décidé de rompre officiellement son contrat avec le club rhodanien ce dimanche. C’est Foot Mercato qui vient de confirmer l’information annoncée plus tôt par L’Equipe.
Très courtisé sur le marché des transferts si l’on en croit les propos des deux sources, Joris Manquant pourrait poser ses valises en Série A, en Bundesliga mais également en Ligue 1. Le nom des clubs qui le suivent n’est pas connu, mais le désormais ex-joueur de l’OL ne devrait pas tarder à rebondir. Pour rappel, Manquant a terminé meilleur buteur U17 l’an passé avec 20 buts en 20 matchs disputés, ce qui lui a sans doute permis d’être mis sous le feu des projecteurs.
OL Mercato : Bientôt d’autres Baby Gones en équipe première ?
Après le départ du prometteur Joris Manquant, l’OL a peut-être perdu un joueur d’avenir. Car on le sait, le club rhodanien possède un très bon centre de formation qui a permis l’éclosion de plusieurs éléments incontournables de l’effectif lyonnais aujourd’hui (Houssem Aouar, Castello Lukeba, Malo Gusto, Anthony Lopes…). À défaut d’avoir résilié le contrat de l’attaquant de 16 ans, le club présidé par Jean-Michel Aulas pourrait faire intégrer à l’avenir d’autres Baby Gones. Pour rappel, l’actuel troisième de Ligue 1 a déjà oeuvré dans ce sens cet été, puisque le jeune défenseur Irvyn Lomami (18 ans) a signé son premier contrat professionnel en juin, imitant le milieu offensif Mohamed El-Arouch (18 ans) et le buteur franco-algérien Yannis Lagha (18 ans).
Mais il n’est pas impossible que l’OL pioche encore à l’avenir dans ses équipes réserves, notamment pour apporter davantage de solutions en cas de blessures. Faisant partie de la génération de Yannis Lagha et Mohamed El-Arouch, l’avant-centre franco-congolais Breyton Fougeu pourrait suivre le même chemin. Celui-ci ne cesse de grimper les échelons, lui qui a signé son premier contrat stagiaire en juin. Vainqueur de la première Coupe Gambardella depuis 1997 avec l’OL, Fougeu a participé à 20 matchs la saison passée pour 4 buts et trois passes décisives avec les U19.