OL : Cette statistique qui fait mal pour l’Olympique Lyonnais !

Laurent Blanc n’a pas gagné son premier match avec l’ OL. En plus du début raté du nouvel entraîneur, Lyon est également sur un triste record.

L’ OL traverse sa pire série en Ligue 1 depuis 2019

Une semaine après sa nomination sur le banc de touche de l’ OL, Laurent Blanc avait un match prévu contre le Stade Rennais, lors de la 11e journée de Ligue 1. Un rendez-vous manqué, car l’Olympique Lyonnais s’est incliné (3-2), après avoir ouvert le score grâce à Alexandre Lacazette (1-0, 23e). Pour le Cévenol, c’est un triste record, car il est le premier entraîneur de l’ OL à débuter par une défaite depuis 27 ans. Cela n’était plus arrivé à Lyon depuis 1995 sous l’ère Guy Stéphan.

Mais ce n’est pas tout ! Le club rhodanien est également entré dans une série négative inédite ces dernières saisons. Les Gones ont enregistré 6 matchs consécutifs en Ligue 1, sans victoire, soit précisément 5 défaites et 1 nul. C’est la pire période du club depuis le début de l’exercice 2019-2020, sous la direction de Sylvinho, puis Rudi Garcia (4 défaites, 4 nuls en championnat). En décembre 2021 et janvier 2022, l’équipe de Peter Bosz avait également fait une série de 6 matchs sans succès, mais c’était toutes compétitions confondues.

Le deuxième rendez-vous de Laurent Blanc est très attendu

Laurent Blanc, nouvel entraîneur de l'OL

Après la défaite à Rennes, l’ OL se déplace encore cette semaine, lors de la 12e du championnat. L’équipe de Laurent Blanc affronte le Montpellier HSC samedi à 17h au Stade de la Mosson. Le nouveau coach de Lyon sera scruté lors de son deuxième match, contre un concurrent direct. En effet, les Gones sont 10es avec 14 points et le MHSC est 11e avec 12 points. En cas de défaite, l’ OL se ferait donc doubler par les Pailladins. Ce qui serait un pire début pour Laurent Blanc.

L’équipe de Jean-Michel Aulas a un calendrier difficile avant la trêve de la Coupe du Monde. Après le Montpellier HSC, elle affronte successivement le LOSC (7e), l’Olympique de Marseille (4e) et l’OGC Nice (le 11 novembre). Laurent Blanc en est conscient, comme il l’a souligné en conférence de presse à Rennes.

 

 

« Je pense que ça va s’améliorer au fil du temps […]. J’ai un effectif qui a perdu de la confiance. La confiance est difficile à retrouver. […] Le calendrier sera difficile… Jusqu’au 13 novembre, il faut grappiller des points. »