Alors qu’il cartonne sous les couleurs du Bayer Leverkusen, un milieu franco-marocain est revenu sur le moment où il a préféré l’Allemagne à l’OM.
Sa saison doit déjà frustrer l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain du Bayer Leverkusen, Amine Adli, est en pleine forme depuis qu’il a rejoint l’un des rivaux du Bayern Munich. Si le club allemand a été dans le dur en ce début d’exercice 2022-2023, avec un passage dans la zone de relégation pendant plusieurs journées, il va mieux depuis quelque temps.
Désormais 8èmes de Bundesliga à 3 points de l’Europe, les protégés de Xabi Alonso ont notamment pu compter sur Amine Adli pour en arriver là. L’ancienne pépite du Toulouse FC a permis à son équipe de tenir le coup, que ce soit en championnat mais aussi en Ligue Europa où elle est toujours engagée. Il a notamment inscrit un but contre l’AS Monaco, lors du seizième de finale retour mais aussi contre Ferencvaros en huitièmes de finale. En Bundesliga, le prodige de 22 ans a marqué à deux reprises et délivré deux passes décisives.
Amine Adli ne regrette pas d’avoir préféré Leverkusen à l’OM
Si Amine Adli se plaît à Leverkusen, son choix n’était pas forcément évident à faire. Lorsqu’il était encore au Toulouse FC à l’été 2021, le jeune milieu de terrain était également très suivi en Ligue 1, notamment par l’Olympique de Marseille. Le club phocéen venait alors d’arracher une qualification pour la Ligue Europa, tout comme le Bayer 04. « Au départ, c’est sûr que j’avais envie de réussir en Ligue 1. C’est le pays où je suis né, c’était mon rêve d’y jouer. Au final, j’ai eu des propositions intéressantes à l’étranger, avec une réelle envie de me faire progresser dans ma carrière. L’été a été stressant. C’était mon premier mercato avec une décision forcément importante pour ma carrière » a expliqué Adli dans un entretien pour le média web LesViolets.
Son choix lui donne aujourd’hui raison, car le joueur explose sous les ordres de Xabi Alonso. De son côté, l’OM traîne toujours de vieux dossiers malgré deux mercatos réussis cette saison. En atteste celui d’Arkadiusz Milik dont l’avenir reste flou malgré une envie de rester à la Juventus de Turin. Le club phocéen doit aussi se concentrer sur la prolongation de certains cadres comme Alexis Sanchez. Le Chilien ne ferme pas totalement la porte à un départ cet été.