Convoité par l’ASSE, Kévin Van Den Kerkhof a finalement signé au FC Metz. Son arrivée à Sainté n’a pas été possible pour une raison bien précise.
Mercato : Kévin Van Den Kerkhof surpris par son transfert à FC Metz
Kévin Van Den Kerkhof était l’une des cibles de l’ASSE lors des derniers jours du mercato. Il était visé pour renforcer le côté droit de la défense de l’équipe de Laurent Batlles, et aussi dépanner dans l’axe grâce à sa polyvalence. Le défenseur de Bastia a finalement signé au FC Metz dans les derniers instants du marché, à la grande surprise de son entraîneur. Régis Brouard avoue que Kévin Van Den Kerkhof lui avait confirmé l’intérêt de l’ASSE. « Il m’avait parlé à un moment de Saint-Étienne. » Toutefois, personne, même le principal concerné, ne s’attendait pas à son transfert chez le promu en Ligue 1.
« À la fin de la séance d’entrainement de mercredi (30 aout), je prends VDK avec moi […]. On parle très peu de son avenir et à deux jours de la clôture du mercato, mon président m’envoie un message : « J’ai accepté l’offre de Metz, il s’en va à Metz ». Une heure avant, il n’y avait rien, une heure après il est parti », explique Régis Brouard sur le plateau de A Corsica TV.
L’ASSE n’est pas allée au bout de son intérêt pour Kévin Van Den Kerkhof
Le club mosellan s’est montré très offensif sur ce coup, à quelques heures de la fermeture du mercato. Il a déboursé 2,5 millions d’euros pour arracher la signature de Kévin Van Den Kerkhof. L’entraîneur de Bastia est étonné de la rapidité avec laquelle le FC Metz a bouclé ce transfert. « Ça paraît incroyable, même lui, je l’ai appelé deux minutes après, pour le féliciter, il n’était au courant de rien. […]. Je lui avais même parlé d’avenir ici (à Bastia). Il m’avait dit : « Je pense que je vais rester » ».
La vérité sur la piste Kévin Van Den Kerkhof est que l’ASSE était intéressée, mais n’est pas allée au bout. Tout simplement parce que le club ligérien ne pouvait pas payer l’indemnité fixée par les Corses. Evect le confirme : « Sur ce dossier, le club du Forez a simplement pris des renseignements, sans jamais aller plus loin dans la démarche. Les dirigeants comprenant rapidement qu’ils ne pourraient s’aligner sur les exigences de Bastia pour le transfert. »