Ancien milieu de terrain, Gennaro Gattuso a tenté d’aider ses joueurs avant OM-OL. L’entraîneur phocéen a donné des conseils en conférence de presse.
OM-OL : Gennaro Gattuso prépare ses joueurs à la tension du derby
Qui se relancera en championnat ? Telle est la question posée pour le duel opposant l’Olympique de Marseille à l’Olympique Lyonnais. Dimanche, ce seront les Phocéens qui auront l’honneur d’accueillir les Gones, dans le cadre de la 10ème journée de Ligue 1. Avec un statut de grands favoris. Huitièmes à 3 points du top 5, les locaux s’accrochent tandis que les visiteurs coulent. L’OL pointe à la dernière position, avec 5 points de retard sur le barragiste messin.
Néanmoins, ce match reste un derby. Peu importe le classement, c’est toujours un match particulier en terme d’ambiance, de pression mentale. Si les Phocéens seront portés par leur public, Gennaro Gattuso veut s’assurer qu’ils aient compris les codes du derby : « Il ne faut pas perdre d’énergie avant le match, même si je n’étais pas le mieux placé quand j’étais joueur, surtout avant des derbys. Aujourd’hui il faut penser avec sa tête, pas seulement penser aux duels en un contre un, attaquer l’espace… Il faut réfléchir à comment rester concentré sur notre match, essayer de contrôler le jeu, garder la tête froide pour produire notre jeu » a conseillé l’entraîneur de l’OM en conférence de presse d’avant-match.
Gennaro Gattuso compatit pour les maux de Fabio Grosso
Anciens coéquipiers en sélection, Gennaro Gattuso et Fabio Grosso sont de bons amis. Le titre de champion du monde avec l’Italie en 2006 les a rapprochés. Dimanche, les deux vont s’affronter en tant qu’entraîneur.
Gattuso sera du côté de l’OM, Grosso de l’OL. Et si Lyon ne va pas fort en ce moment, le technicien phocéen se méfie de son homologue : « Sa mentalité avec l’OL, c’est l’idée de contrôler le ballon, de mettre en danger son adversaire. Il a une grande technique, est curieux même s’il parle peu » a analysé Gattuso, qui lui « souhaite beaucoup de succès » par la même occasion. Comme pressenti, l’ancien milieu de terrain devrait aligner Bamo Meïté en charnière centrale : « Je suis sûr qu’il fera un grand match demain » a-t-il annoncé.