John Textor n’a pas convaincu la DNCG lors de son audition, mardi. Il doit encore apporter des éléments complémentaires. Le mercato hivernal de l’OL serait menacé de ce fait ?
OL : La DNCG demande des éléments complémentaires aux Lyonnais
Passé devant la Commission de contrôle des clubs professionnels de la LFP, John Textor espérait la levée des sanctions imposées à l’OL en début de saison. Mais ses arguments n’ont pas été solides aux yeux de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion). Le gendarme financier a demandé au président de Lyon de fournir des éléments complémentaires sur la gestion financière du club rhodanien. Dans l’attente des documents demandés, le club est en sursis.
La Ligue pourrait décider de maintenir sa décision, si John Textor ne produit pas les documents comptables demandés par la DNCG. Le dirigeant lyonnais a justement émis une réserve sur la probable décision des contrôleurs. Il a laissé entendre, mardi sur RMC Sport, que ces derniers changent rarement leur position en cours de saison.
L’OL en sursis, le mercato rêvé de John Textor compromis ?
Rappelons que Lyon est obligé d’encadrer sa masse salariale et ses indemnités de mutation cette saison. John Textor souhaite pourtant faire un super mercato, afin de permettre à Fabio Grosso de redresser la barre en 2024. L’équipe de l’entraineur italien est la lanterne rouge du championnat après 13 journée de championnat. « En janvier, nous n’aurons aucune limite en matière de gouvernance sur notre capacité à renforcer l’équipe », avait-il indiqué dans un communiqué, début octobre 2023. Il a confirmé sa promesse, mardi, sur la radio, en déclarant qu’il envisage »d’investir intelligemment, mais de manière significative cet hiver ».
Evidemment, si la DNCG ne lève pas la mesure appliquée à l’OL, John Textor ne pourra pas faire le mercato dont il rêve cet hiver. Ce qui serait un énorme échec pour lui et le Groupe qu’il dirige, car l’équipe actuelle de Lyon, sans renforts, aurait du mal à se maintenir dans l’élite.