L’OL cherche une nouvel entraineur pour la phase retour du championnat. Pour l’heure, c’est Pierre Sage qui dirige l’équipe par intérim, au prix d’un sacrifice financier.
Mercato OL : John Textor poursuit son intérim jusqu’à la mi-saison
Pierre Sage a été nommé entraineur par intérim de l’OL, le 30 novembre. Il a pris la succession de Fabio Grosso, mais provisoirement. David Friio, le nouveau directeur sportif de l’Olympique Lyonnais, cherche un nouveau coach pour conduire le club rhodanien lors de la deuxième partie de la saison. Pour l’instant, la direction de Lyon a renouvelé sa confiance à Pierre Sage, après la large victoire de son équipe sur Toulouse FC (3-0).
Il reste en poste jusqu’à la trêve hivernale. Il sera donc sur le banc de touche de l’OL, vendredi (21h), face à l’AS Monaco au stade Louis-II, en ouverture de la 16e journée de Ligue 1, puis contre le FC Nantes, le 20 décembre, pour boucler la manche aller du championnat.
OL : Voici le prix que John Textor paye pour garder Pierre Sage
Avant ces deux derniers matchs, le technicien de 44 ans a conduit les Gones à Lens (3-2), à Marseille (3-0) et contre le Téfécé évidemment. Cela va donc faire 5 matchs pour lui à Noël. Pourtant la présence de Pierre Sage sur le banc de touche des Lyonnais a bien un prix. John Textor verse 25 000 euros par match dirigé par l’intérimaire à la LFP, car ce dernier n’a pas le diplôme requis pour entrainer une équipe professionnelle en Ligue 1.
Le directeur du centre de formation de l’OL est titulaire du Brevet d’Entraineur Formateur de Football depuis octobre 2022. Or il lui faut le Brevet d’entraineur professionnel de football (BEPF) ou la Licence A de l’UEFA. Le président du club est donc obligé de payer cette amende conformément aux règlements, comme le rappelle Ferveur Lyonnais. Pour les 5 matchs, le calcul est donc clair. Cela fera 125 000 euros sortis des caisses de Lyon.