Le président de l’OM, Pablo Longoria, vient de partager dans une interview accordée à So Foot sa tentative de recruter Xabi Alonso au poste d’entraîneur.
Mercato OM : Pablo Longoria négociait avec Xabi Alonso
La défaite de l’OM face à l’OL (1-0) dimanche dernier a suscité l’indignation dans les rangs des supporters phocéenne, entraînant par la même occasion une réunion de crise au sein de la direction du club. Au cours de cette réunion, Gennaro Gattuso aurait même évoqué la possibilité de démissionner s’il était considéré comme le principal problème de l’équipe. Ce discours franc met en lumière la difficulté des entraîneurs à s’installer durablement à la tête de l’Olympique de Marseille.
En effet, les précédents coachs de l’OM, Igor Tudor et Marcelino, n’ont pas passé plus d’une saison sur le banc marseillais et ont personnellement décidé de rompre leur contrat pour des raisons variées. Gennaro Gattuso semble également confronté à des défis similaires. Mais ces péripéties auraient pu être évitées si Pablo Longoria avait réussi un très gros coup en 2022.
Dans une interview à So Foot, dont la publication complète sera disponible le 8 février, Pablo Longoria a en effet avoué avoir entamé des négociations avec Xabi Alonso pour prendre la relève de Jorge Sampaoli à l’été 2022. À l’époque, le technicien espagnol était en fin de contrat avec la réserve de la Real Sociedad. Malgré les approches marseillaises, l’ancien milieu de terrain du Real Madrid et de Liverpool a décliné l’offre.
Pablo Longoria salue l’élégance de Xabi Alonso dans son choix
Poursuivant, Pablo Longoria a souligné l’élégance de Xabi Alonso dans son refus, en comparant sa réponse à une « transversale de 40 mètres dans les pieds ». Il a précisé la rapidité d’esprit de l’entraîneur espagnol, notant que l’ancien capitaine des Reds avait une vision claire des clubs qu’il voulait entraîner et était prêt à attendre les opportunités qui se présentaient à lui.
Xabi Alonso, après des expériences sur le banc des jeunes du Real Madrid et de la réserve de la Real Sociedad, a finalement fait le choix de prendre les rênes du Bayer Leverkusen en octobre 2022. Cette saison, il réalise des performances remarquables avec le club allemand, en tête de la Bundesliga après vingt journées.
Cette révélation suscite par ailleurs des interrogations sur les choix de recrutement de l’OM et l’opportunité manquée d’attirer un entraîneur qui connaît du succès actuellement en Allemagne. Ce n’est pas le cas avec Gennaro Gattuso en Ligue 1.