Pierre-Emerick Aubameyang porte l’Olympique de Marseille avec ses nombreux buts. La confirmation du meilleur niveau retrouvé pour un attaquant pourtant décrié un temps par le public phocéen. Mais aux yeux de certains anciens du club, c’est encore loin de faire oublier le début de saison compliqué du Gabonais.
OM : Aubameyang, l’homme fort du moment
Si l’Olympique de Marseille va mieux, c’est que Aubameyang se sent beaucoup mieux aussi. L’attaquant gabonais brille actuellement avec le club phocéen, qui est en train de retrouver le goût de la victoire grâce à deux victoires consécutives. Sous les couleurs marseillaises cette saison, l’ancien du FC Barcelone a déjà marqué 18 buts, toutes compétitions confondues. Pierre-Emerick Aubameyang est même le meilleur buteur de la Ligue Europa avec sept réalisations.
Ces belles performances ont d’ailleurs permis aux hommes de Jean-Louis Gasset de se hisser en huitièmes de finale de la compétition. Avec moins de matchs disputés, l’attaquant de 34 ans compte déjà plus de buts qu’Alexis Sanchez la saison dernière. Suffisant pour que certains fassent la comparaison avec le Chilien, mais pas assez visiblement pour convaincre un ancien de l’OM, toujours aussi dubitatif sur le Gabonais.
Di Meco dézingue Aubameyang
Formé à l’Olympique de Marseille, Eric Di Meco n’a pas la même analyse des performances de Pierre-Emerick Aubameyang. Pour l’ancien arrière gauche, Alexis Sanchez était plus un facteur X à l’OM, contrairement au Gabonais qui a dû prendre un long moment pour son adaptation au club. Le consultant parle de « 6 premiers mois catastrophiques » pour l’ancien Gunner et n’est que « la preuve de la nouvelle tyrannie des stats ».
Di Meco estime que PEA ne peut pas faire oublier Alexis Sanchez rien que grâce à ses statistiques, n’ayant pas la même influence que celui qui évolue aujourd’hui à l’Inter. Pour l’homme de 60 ans, l’international chilien est plus impliqué dans le jeu dans une équipe où il paraissait plutôt tout seul. « Il faisait les centres, les passes, les tacles pour récupérer, les décalages, les appels. Mais ça, ce n’est pas compter dans les stats », a-t-il confié.