Le directeur de l’arbitrage, Antony Gautier a annoncé certains changements concernant l’utilisation de la VAR. Il a dévoilé la date du premier match avec sonorisation.
La grosse annonce d’Antony Gautier
L’arbitrage va connaître de grands changements en championnat de France. De nombreuses voix s’élèvent ces derniers mois et critiquent vertement l’utilisation de la VAR. Dans une interview accordée à L’Equipe, Antony Gautier a indiqué que les arbitres pourront consulter les images sans l’appel de la VAR.
« J’ai fixé aux arbitres quatre grandes orientations techniques. 1. Priorité absolue à prendre vos responsabilités, sans attendre l’assistance vidéo. 2. Accompagner le déroulement de la rencontre en favorisant le jeu et le spectacle, avec ouverture et disponibilité auprès des acteurs. 3. Rester ferme sur les incontournables (fautes grossières, mise en danger d’un adversaire, anéantissement d’une action de but…). 4. C’est la nouveauté : le recours à l’assistance vidéo à des fins managériales dans des moments particuliers », a-t-il expliqué.
Antony Gautier a également annoncé que la sonorisation des arbitres sera initiée en Ligue 1. Il attend l’autorisation de la Ligue de football professionnel. Cette innovation sera testée lors de la finale de Coupe de France.
« En attendant, cela se fera sur la finale de la Coupe de France masculine, car un seul stade (Lille) est nécessaire. Cela sera aussi le cas pour la finale de Coupe de France féminine, le 4 mai à Montpellier, et pour les quatre matches de play-offs de la D1 Arkema », a-t-il précisé.
Brice Samba et Franck Haise pestent contre l’arbitrage
Le gardien du RC Lens, Brice Samba a critiqué l’utilisation de la VAR, à la fin de la rencontre entre son club et celui de Reims pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Selon lui, chaque arbitre prend sa décision comme il le veut. « Il y a trop d’incohérences dans l’utilisation du VAR. Je pense que c’est vraiment propre à chaque arbitre, et c’est ça qui est dommage », a déclaré le gardien lensois.
Le coach du RC Lens, Franck Haise a, lui aussi, critiqué la décision de l’arbitre. Selon lui, Joseph Okumu devrait prendre un carton rouge suite à son énorme tacle sur Frankowski. « C’est possible de faire des erreurs, d’accord en direct avec la vitesse, c’est compliqué à juger, mais quand la VAR vous appelle, et que l’image est nette, je ne sais pas quoi dire », a déclaré Haise.
Les nouveaux changements annoncés pourront mettre fin à toute polémique lors des matchs.