Le latéral droit algérien, Youcef Atal a fait des mises au point sur son départ de l’OGC Nice après la Coupe d’Afrique des Nations.
Youcef Atal condamné en France
Le latéral droit de l’OGC Nice Youcef Atal (27 ans) traverse une sale période depuis quelques mois. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Nice. Il a été reconnu coupable de « provocation à la haine à raison de la religion » pour avoir partagé une vidéo appelant à « un jour noir sur les juifs », sur fond du conflit entre Israël et le Hamas. Il a été écarté de l’équipe des Aiglons suite à sa publication polémique.
Son avenir à Nice est incertain. Il était obligé de trouver un nouveau point de chute pour voir de temps de jeu afin de travailler et de progresser. L’international algérien a reçu plusieurs offres de la Turquie. Il a alors pris la décision de partir du club et de rejoindre Adana.
Dans une interview accordée à So foot, Youcef est revenu sur son départ inattendu. « Nice ne m’a pas poussé vers la sortie, mais je ne me suis pas senti soutenu. Le discours changeait à chaque fois. J’ai payé cher mon erreur : sportivement, juridiquement et financièrement. Je sentais que j’allais être mis de côté », a expliqué Youcef.
L’Algérie soutient Youcef Atal
Pendant ce temps difficile, la sélection algérienne l’a soutenu. Malgré son temps de jeu limité à Nice, le technicien des Fennecs, Djamel Belmadi l’a retenu pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire.
« J’ai été soutenu par toute l’Algérie et par énormément de gens à travers le monde entier, je les remercie. Je m’attendais aussi à du soutien d’autres personnes qui ne me l’ont pas donné, c’est comme ça », a avoué le latéral algérien.
L’Algérie a été rapidement éliminée de cette compétition africaine. Ce qui été un deuxième échec pour Youcef. Tous les vents étaient contre lui.
« Je m’accrochais à la CAN pour retrouver goût au football en m’entraînant plus, pour venir aider la sélection et Djamel Belmadi qui me faisait tant confiance. Je ne voulais pas me rater, je voulais tout donner pour mon pays et pour lui », a déclaré l’Algérien. Youcef Atal est maintenant heureux en Turquie avec son nouveau club Adana Demirspor.