L’OM se retrouve dans une situation délicate après l’utilisation d’engins pyrotechniques lors de la défaite contre le PSG. La Commission de discipline de la LFP s’est saisie du dossier, laissant présager une lourde sanction pour le club phocéen.
Un huis clos total en vue pour l’OM
Le Classique contre le PSG dimanche dernier au stade Vélodrome a laissé un goût amer du côté de l’Olympique de Marseille. Malgré l’avantage numérique avec un joueur en moins pour le PSG, l’OM n’a pas su profiter de la situation et a subi une défaite à domicile (0-2). Outre le résultat, le match a été marqué par des décisions arbitrales controversées de la part de M. Bastien.
Mais l’avant-match lui-même a été tout aussi agité, avec la polémique entourant le tifo représentant Redouane Bougheraba et l’utilisation d’engins pyrotechniques par une partie des spectateurs présents au Vélodrome. Ces incidents ont attiré l’attention de la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui a convoqué l’OM. Et selon des informations dévoilées par La Provence, le club présidé par Pablo Longoria devrait faire face à une sanction sévère, à savoir un huis clos total ou partiel pour une ou plusieurs rencontres à domicile.
Si la sanction du huis clos total est confirmée, cela signifierait que l’OM devrait jouer son prochain match au Vélodrome devant des tribunes vides, une situation particulièrement délicate pour un club qui compte énormément sur le soutien de ses supporters. L’autre possibilité d’un huis clos partiel ne serait pas moins contraignante, limitant la présence des spectateurs dans certaines parties du stade.
L’Olympique de Marseille déjà été confronté à des sanctions similaires
Il est intéressant de noter que l’Olympique Marseille a déjà été confronté à des sanctions similaires cette saison, notamment avec la fermeture du virage sud suite au craquage de fumigènes contre le LOSC, le 3 décembre dernier. Cette nouvelle convocation devant la Commission de discipline de la LFP marque donc les défis auxquels le club est confronté en matière de gestion des supporters et de respect des règles en vigueur dans le football professionnel français.
Il est donc important pour la direction de l’OM de prendre cette situation au sérieux et d’agir de manière appropriée pour éviter de nouvelles sanctions et maintenir un environnement propice au bon déroulement des rencontres à domicile. La rencontre à venir contre le LOSC, ce vendredi, sera donc surveillée de près, même si la sanction ne devrait pas encore être en vigueur pour ce choc.