Paulo Fonseca du LOSC est sur la short-list de l’OM pour la succession de Jean-Louis Gasset à l’issue de la saison. Convoité par Pablo Longoria au moment de remplacer Igor Tudor, puis Marcelino, l’entraineur du LOSC a de nouveau viré en tête des priorités du dirigeant de l’Olympique de Marseille. Bloqué par la direction Lilloise, le portugais arrive en fin de contrat en juin 2024 et sera libre, visiblement pas pour entraîner le club phocéen.
Paulo Fonseca peut depuis le mercato hivernal s’engager avec le club de son choix qu’il aurait pu rejoindre à la fin de cette saison. Pablo Longoria ne veut pas laisser passer l’opportunité de le recruter sans indemnité de transfert et pourtant il va devoir l’oublier, les dés étant déjà jetés.
Pas de Fonseca à Marseille, sans coupe d’Europe
L’arrivée de Paulo Fonseca à Marseille est d’office compromise, car fortement liée au résultat final de l’équipe de Jean-Louis Gasset en Ligue 1. Si cette dernière ne décroche pas un billet pour la coupe d’Europe, elle ne pourra pas attirer le coach du LOSC sur son banc. Or, les Marseillais sont actuellement 7es, à égalité de points avec Lyon et sous la menace de Rennes, qui pointe à seulement deux longueurs.
Contrairement à Marseille, Lille est bien parti pour décrocher une place en Ligue des champions. Quatrième de Ligue 1 avant d’affronter Lyon lundi, elle peut finir sur le podium et se qualifier. En cas de qualification directe pour la phase de poule de la Ligue des champions, Paulo Fonseca pourrait décider de prolonger son aventure dans le Nord. Ce qui anéantirait l’espoir de Pablo Longoria de le voir signer à l’OM.
Marseille face à des concurrents au gros portefeuille
Au-delà du volet sportif, Marseille pourrait également être contrarié par ses concurrents sur la piste menant vers l’ancien coach de l’AS Rome. Ce dernier est convoité par des clubs de Premier League, mais aussi dans le championnat saoudien. Confronté à des difficultés financières, l’OM ne pourra évidemment pas s’aligner sur les probables offres de ces écuries au gros budget. En tout cas, Pablo Longoria devra jouer des coudes ou se montrer assez persuasif pour espérer enrôler Paulo Fonseca cet été.