Après l’exploit réalisé par Lyon à Lille, Pierre Sage a répondu à la question sur son avenir. Il marque en tout cas des points pour rempiler à l’OL.
Pierre Sage et Lyon font un exploit à Lille
Après Monaco (3-2), la semaine dernière, Lyon a renversé le LOSC au stade Pierre-Mauroy (4-3), lundi soir. Grâce à l’exploit réussi à Lille, l’OL se hisse à la 7e place tant convoitée, en attendant le match de Marseille à Reoms, mercredi (21h). Le club rhodanien détient provisoirement le potentiel ticket de la Ligue Europa Conférence.
L’équipe de Pierre Sage a fait preuve de résilience contre les Lillois, qui avaient perdu un seul match cette saison dans le Nord. Menée (2-0) à la pause, elle a renversé celle de Paulo Fonseca en deuxième période, précisément dans la dernière demi-heure de jeu. Saïd Benrahma (66e), Alexandre Lacazette (82e), Malick Fofana (88e) et Mama Baldé (90e+2) sont les buteurs lyonnais.
Sage souhaite continuer, il attend toujours le dernier mot de Textor
Au terme du match remporté de haute lutte à Lille, le coach de Lyon a encore été interrogé sur son avenir. Et sa réponse n’a pas varié. Il souhaite poursuivre l’aventure à la tête des Gones, mais il est toujours dans l’incertitude, à un mois et demi de la fin de son contrat. « J’ai émis le souhait de continuer », a-t-il rappelé, avant de lâcher sa réponse :
« Pour l’instant, on n’a pas du tout parlé de ça (de son avenir, ndlr). Nous restons concentrés sur le travail à réaliser au quotidien. Les dirigeants sont dans la même logique […] ». Pour finir, Pierre Sage a fait savoir qu’il ne mettra pas de pression sur les décideurs de l’OL. « Je ne provoquerai rien, […]. Et la décision leur appartient », a-t-il indiqué.
Pierre Sage a ressuscité Lyon
Dans l’attente de la décision de John Textor, il faut souligner que l’entraineur de 45 ans a suffisamment marqué des points pour être maintenu à son poste. L’OL était dernier de Ligue 1, avec seulement 7 points pris en 13 journées de championnat, quand Pierre Sage a été nommé (le 30 novembre 2023). Fabio Grosso, successeur de Laurent Blanc, venait d’être limogé et l’OL était relégable en Ligue 2.
Malgré tout, l’ex-directeur du Centre de formation de Lyon a réussi à remonter au classement, jusqu’au maintien de son équipe, grâce à son discours et sa méthode de travail. Un maintien inespéré, qu’il a assuré à quatre journées de la fin du championnat.
L’OL aux portes de l’Europe
Alors que l’OL était envoyé en Ligue 2, elle est, aujourd’hui, toute proche de la qualification pour la coupe d’Europe. L’Olympique Lyonnais a même une double opportunité pour être européen. Si Alexandre Lacazette et ses coéquipiers finissent à la 7e place, qu’ils occupent en ce moment, ils joueront la C4. S’ils remportent la coupe de France, ce sera directement la phase de groupe de la Ligue Europa pour eux.