C’est la vitesse grand V dans les tractations pour la vente ASSE. Mercredi, une réunion essentielle va se tenir pour officialiser l’arrivée des nouveaux repreneurs du club cédé par Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. Pourquoi donc cette célérité dans la vente de l’As Saint-Étienne ?
Les dessous de la célérité de la Vente ASSE
Cela fait maintenant deux ans que les dirigeants Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont admis publiquement l’idée de vendre l’AS Saint-Étienne à un autre repreneur. Même si les candidats au rachat du club du Forez n’ont jamais manqué, les moyens eux faisaient souvent défaut. Mais avec Ivan Gazidis, ancien Directeur général du club de football londonien Arsenal FC et aussi de l’AC Milan, les choses vont vite.
En effet, le dirigeant de Kilmer Sports Venture, entreprise qui est une filiale du groupe Kilmer Groupe du canadien Larry Tanenbaum, arrive à la tête de l’As Saint-Etienne avec des investisseurs chinois et américains. Ils devraient donner les moyens nécessaires au club de se développer dans les années à venir, qu’il monte en Ligue 1 cette saison ou pas. Pour l’heure, leur reprise de l’ASSE devrait se faire contre 20 millions d’euros.
Cette vente aurait pu se faire après la dernière journée du championnat Ligue 2, mais Bernard Caïazzo et Roland Romeyer accélèreraient la cadence pour échapper au passage devant la DNCG, selon les dires de Bernard Lions, qui a de solides entrées auprès du club. Il faut noter que le déficit structurel de l’ASSE se chiffrera à près de 20 millions d’euros. Leur départ immédiat leur éviterait de devoir démontrer qu’ils ont les moyens de l’assumer.
Ivan Gazidis, l’homme de la nouvelle ère à l’AS Saint-Etienne
Il n’y a aucun doute, avec l’arrivée d’Ivan Gazidis qui a la connaissance du haut niveau avec Arsenal FC, l’ASSE sera dans de bien meilleures mains pour sa progression. Pour l’heure, l’actualité principale pour les supporters stéphanois porte plutôt sur la possible montée de leur équipe en Ligue 1. La semaine passée, les Verts ont manqué l’occasion de rester deuxième du championnat en concédant le match nul 1-1 face à Rodez, ce qui a permis au SCO Angers de leur passer devant grâce à sa victoire 1-2 face au FC Annecy.
Pour espérer une place directe à la montée pour l’ASSE, le SCO Angers doit être battu par son prochain adversaire l’USL Dunkerque et Sainte doit lui s’imposer sur le terrain de Quevilly. Autrement, les Verts passeront par les barrages très peu favorables aux clubs de deuxième division.