En conflit avec Xavi, le président du Barça Joan Laporta a décidé de changer d’entraîneur la saison prochaine. Il pourrait s’agir de Rafael Marquez.
Barça : Xavi finalement vers la sortie
C’est presque acté maintenant : Xavi ne sera pas l’entraîneur du Barça la saison prochaine. Suite au conflit qui le lie avec Joan Laporta, le président du FC Barcelone aurait fait le choix de le pousser vers la sortie, assure la presse espagnole.
D’après le quotidien Sport, le remplaçant du technicien catalan serait déjà tout trouvé. Il s’agirait en effet de Rafa Marquez, ancien défenseur central du club blaugrana. Le Mexicain fournit un bon travail avec la réserve du Barça, ce qui aurait convaincu Laporta.
La décision du président du Barça d’écarter Xavi serait une accumulation de plusieurs facteurs. Au centre des problèmes, les résultats moyens depuis quelques temps, le niveau de jeu de l’équipe, mais surtout plus récemment la sortie maladroite de l’entraîneur catalan sur la situation financière du club.
Rafael Marquez en pole position
Joan Laporta avait quelques idées en tête pour la succession au poste d’entraîneur, comme le technicien portugais Sergio Conceicao ou l’ancien sélectionneur allemand Hansi Flick. Rafael Marquez serait tout de même le favori pour le poste l’année prochaine, notamment en raison de sa connaissance du club. Le néo-entraîneur mexicain réalise une belle saison avec le FC Barcelone B, avec qui il est en lice pour la montée en deuxième division espagnole. Les médias espagnols décrivent son profil comme « similaire à celui de Luis Enrique ou de Guardiola« , axé sur le jeu offensif.