Mercato Flash : Thomas Tuchel et le Bayern Munich, c’est bien fini

Le technicien allemand, Thomas Tuchel, va bien quitter le Bayern Munich à l’issue de la saison. Après une annonce en Février, le club avait rétropédalé à cause d’un beau parcours en Ligue des Champions. Mais cette fois c’est définitif.

Le feuilleton Thomas Tuchel

Partira ? Partira pas ? C’était un peu ça tous les jours dans la presse allemande. Le cas Thomas Tuchel a été un vrai feuilleton en Bavière cette saison. Le 21 février, le Bayern Munich l’annonçait officiellement sur ses réseaux sociaux : « Le FC Bayern Munich et l’entraîneur Thomas Tuchel ont décidé conjointement de mettre fin à leur collaboration le 30 juin 2024″. 

Un cas qui n’est pas sans rappelé le feuilleton Xavi Hernandez au FC Barcelone. Le coach du club catalan avait annoncé son départ, avant de se rabibocher avec son président Joan Laporta, qui envisage désormais de se séparer du coach de 44 ans. Mais alors pourquoi tant de revirements de situation dans le cas Tuchel alors qu’on connait la rigueur habituelle du côté de Munich.

Le Bayern Munich ne trouvait pas de successeurs

Il y a eu un florilège de noms sur le potentiel successeur de Thomas Tuchel à la tête du club bavarois. Roberto De Zerbi, Jürgen Klopp, Ralf Rangnick, Zinedine Zidane ou encore Xabi Alonso par exemple. Mais le problème au Bayern Munich, c’est qu’aucune piste n’a abouti. Face à cet échec cuisant, les dirigeants ont commencé à renégocier avec Thomas Tuchel.

L’ancien coach du Paris Saint-Germain ne s’est pas montré opposé à l’idée de continuer au Bayern, fort de plusieurs soutiens forts le vestiaire. Mais ce vendredi midi il l’a annoncé c’était bien sa dernière conférence de presse au centre d’entrainement du Bayern Munich. Les discussions pour prolonger l’aventure n’ont pas mené à un accord satisfaisant pour les deux parties.