Domenico Tedesco, le sélectionneur de la Belgique, a communiqué ce mardi la liste des joueurs retenus pour participer à l’Euro 2024. Une liste dont ne fait pas partie Thibaut Courtois, le gardien du Real Madrid.
Une liste belge avec des cadres au rendez-vous
Dans moins d’un mois, débutera l’Euro. Le tournoi mettant aux prises les meilleures nations européennes dont la Belgique se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Pour avoir une chance de remporter la coupe, le sélectionneur belge Domenico Tedesco a dévoilé la liste des 25 joueurs qui iront défendre les couleurs des Diables Rouges. On y retrouve le milieu de Manchester City Kevin De Bruyne (Manchester City). Un capitaine qui aura à cœur de mener les siens vers le titre européen.
Il sera épaulé par Romelu Lukaku, l’attaquant vedette de la sélection, ou encore le taulier de la défense, Jan Vertonghen. Le sélectionneur s’appuie aussi sur les jeunes comme Jérémy Doku, auteur d’une saison exceptionnelle avec Manchester City. Cependant, pas de Thibaut Courtois pour l’Euro 2024. Une absence pas surprenante après les accusations du gardien à l’encontre de son sélectionneur, en mars 2024.
Thibaut Courtois en conflit avec le sélectionneur
Cette année, le torchon a brulé entre Thibaut Courtois et Domenico Tedesco. Après l’annonce de son forfait pour l’Euro, après une grave blessure au genou, le gardien du Real Madrid (31 ans) avait accusé son sélectionneur de mentir à son sujet. Ainsi, malgré son retour sur les terrains début mai après avoir été victime d’une rupture des ligaments croisés puis d’une déchirure d’un ménisque, le portier n’a pas été convoqué.
« C’est une bonne chose qu’il soit bientôt de retour. Mais il a communiqué très clairement sa position. Il l’a fait très tôt, et c’était très honnête de sa part, tout le monde a dès lors pu s’organiser en fonction de sa décision. Il n’y a donc rien de neuf de mon côté, aucune nouvelle information. […] Je pense avoir tout fait, j’ai tout essayé », avait déclaré Tedesco au sujet de Courtois, qui avait déclaré forfait pour l’Euro.
Dans un groupe E à sa portée, la Belgique affrontera la Slovaquie (17 juin), la Roumanie (22 juin) et l’Ukraine (26 juin).