Joan Laporta semble avoir trouvé une solution pour ramener un peu d’ordre au FC Barcelone. Que ce soit financièrement ou sportivement, il y a beaucoup à faire.
Le FC Barcelone face au fair play financier
Les Catalans viennent de vivre une nouvelle saison difficile, tandis que leur rival madrilène a remporté la Liga sans grande difficulté et vise maintenant sa quinzième Ligue des Champions. Le FC Barcelone espère que l’arrivée de l’Allemand Hansi Flick en tant qu’entraîneur aidera le club à se relancer.
Pour renforcer l’équipe et fournir à Flick des éléments intéressants pour qu’il puisse relancer le club, le FC Barcelone doit faire face à une situation financière désastreuse et à des règles de fair-play financier de la Liga très strictes. Rien que pour se conformer à ces règles, le club catalan doit récupérer 100 millions d’euros.
L’atout principal de Joan Laporta
Pour le président du FC Barcelone, Joan Laporta, il faut donc trouver quelqu’un qui connaisse les rouages du fait play financier espagnol et du mercato à merveille, et qu’il soit aussi un fin négociateur. Cet homme pourrait bien être Mateu Alemany. Selon Relevo, Joan Laporta souhaite rappeler celui qui a été directeur de la section football du Barça jusqu’en septembre 2023.
Mais ce choix pourrait susciter des controverses. Mateu Alemany avait provoqué des tensions internes il y a un an avec un départ avorté vers Aston Villa, avant de quitter définitivement en septembre. Ses relations avec la majorité des dirigeants seraient tendues. Son retour pourrait affaiblir Deco, le directeur sportif du club et principal décisionnaire après Laporta.