Les huitièmes de finales de l’Euro 2024 se sont achevés mardi soir. Après des moments inoubliables lors de ces premiers matchs à élimination directe, toutes les nations qualifiées pour les quarts de finale de la compétition sont désormais connues. Mais avant le début de la prochaine étape, vendredi 5 juillet, nous avons sélectionné cinq joueurs qui ont impressionné jusqu’ici par leur talent et leurs performances.
Ruben Vargas – Suisse
La Suisse s’est distinguée par une performance exceptionnelle en éliminant l’Italie, tenante du titre. Les Suisses ont été superbes lors de leur victoire 2-0 sur l’Italie, qui est restée la deuxième meilleure équipe du monde, à l’Olympiastadion de Berlin. Pendant cette prestation, Ruben Vargas, qui évolue en Allemagne au FC Augsbourg, a offert une passe décisive à Remo Feuler pour l’ouverture du score, avant de doubler l’avance de la Suisse d’un tir fantastique 27 secondes après le début de la seconde période. Avec ce but, le jeune joueur est entré dans l’histoire de l’Euro. Il est devenu le buteur du deuxième but le plus rapide de la seconde période. De plus, Vargas a enregistré des statistiques impressionnantes au cours du match.
Il a joué pleinement pendant 90 minutes, montrant sa résistance et sa résistance physique. Le joueur suisse a également enregistré une précision de la passe de 79,25 %, complétant 74 des 90 passes qu’il a faits. La vitesse maximale qu’il a obtenue lors de ce match était de 32,3 km / h, avec une distance moyenne de 6,75 km par match. Cette performance extraordinaire a fait de lui la star du terrain et la clé du succès de la Suisse dans la défaite de l’Italie à Berlin. Sa performance brillante n’a pas seulement donné une victoire à la Suisse, mais a également confirmé sa position d’un des joueurs clés de l’équipe nationale.
Nico Williams – Espagne
L’Espagne est l’équipe la plus impressionnante du tournoi à ce jour et Nico Williams est au cœur de la campagne de la Roja. Le mélange de vitesse, de puissance et d’habileté du joueur de 21 ans a fait de lui un joueur d’élite. Titulaire lors du match contre la Géorgie, il y a apporté une contribution décisive. Williams a servi Rodri pour l’égalisation après que l’Espagne a été menée au score sur un but contre son camp de Robin Le Normand, avant de marquer en solo pour sceller la victoire 4-1. Il a terminé le match avec un but, une passe décisive, quatre passes clés et aucune passe ratée (46/46) tout au long de la soirée.
Insaisissable dans son couloir gauche, Nico Williams a inscrit son troisième but en 17 sélections, son premier dans cet Euro. Star de l’Athletic Club et de l’Espagne, il est l’un des joueurs les plus agréables à regarder au monde en ce moment. Avec une clause libératoire de 58 millions d’euros, il semble évident que les grands clubs vont se ruer sur lui pendant ce mercato. Des clubs comme Arsenal, Liverpool et Chelsea ont manifesté leur intérêt, mais le joueur préfère rester dans son pays.
Diogo Costa – Portugal
Cristiano Ronaldo et Pepe s’estimeront heureux que le Portugal ait Diogo Costa dans les buts, le gardien de but ayant sauvé ses coéquipiers vétérans contre la Slovénie. Ronaldo a pleuré après avoir manqué un penalty en prolongation alors que le score était nul et vierge, avant qu’une erreur de Pepe ne permette à Benjamin Sesko de s’engouffrer dans un face-à-face. Costa est venu à la rescousse avec un arrêt énorme, et le Portugal a été emmené à la séance de tirs au but par son adversaire, qui n’avait pas de chance. À partir de là, le gardien de but a donné une leçon de maître. Le joueur de 24 ans qui était est devenu le premier joueur de l’histoire de la Ligue des champions à arrêter trois penalties consécutifs en 2022-23, a confirmé sa réputation d’expert en matière de tirs au but contre la Slovénie.
Le portier de Porto a arrêté les trois tirs au but de la Slovénie, repoussant Josip Ilicic, Jure Balkovec et Benjamin Verbic, pour permettre aux Portugais de se qualifier pour les quarts de finale contre la France. Il est le premier gardien à arrêter trois penalties dans une séance de tirs au but dans l’histoire de l’Euro. Pourtant, le natif de Rothrist, en Suisse, ne voulait pas être gardien au début de sa carrière. À en croire les propos du président de son club formateur rapportés par l’Equipe, : « il parlait mal portugais et ce n’était pas facile pour lui de s’intégrer. Il ne voulait pas jouer dans le but ». La clause libératoire du joueur du FC Porto est de 100 millions d’euros.
Cody Gakpo – Pays-Bas
Cody Gakpo continue de renforcer sa réputation de joueur de grand calibre pour les Pays-Bas, l’attaquant de Liverpool ayant excellé lors de l’Euro 2024. Le jeune attaquant a annoncé son arrivée en équipe nationale en inscrivant trois buts lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar et a de nouveau fait trembler les filets cet été. Il a ouvert le score lors de la victoire 3-0 sur la Roumanie et a permis aux Pays-Bas de se relever d’une performance peu convaincante en phase de groupe et de se qualifier pour les quarts de finale. Gakpo s’est infiltré dans le terrain et a placé une frappe à ras de terre qui a battu Florin Nita au premier poteau. Grâce à sa détermination, l’ailier a gardé en vie un ballon sur la ligne de touche pour servir Donyell Malen qui a inscrit le deuxième but.
Opta souligne que le joueur néerlandais est le plus jeune à réussir le doublé but et passe décisive depuis un certain Marco Van Basten en 1988 ! À 25 ans, Gakpo marque donc l’histoire de son pays. Menaçant tout au long de la partie, il a été le meilleur réalisateur de tirs, de tirs cadrés et de touches à l’intérieur de la surface adverse. Le jeune hollandais a rarement joué sur l’aile gauche à Liverpool, mais il semble à l’aise dans un rôle large avec les Oranjes cet été. De quoi donner du grain à moudre au nouveau sélectionneur Arne Slot, Gakpo étant le co-leader dans la course au Soulier d’or de l’Euro 2024. Grâce à sa réalisation d’hier, il rejoint les meilleurs buteurs de cet Euro avec trois buts.
Merih Demiral – Turquie
La Turquie s’est qualifiée pour les quarts de finale après la victoire de l’équipe de Vincenzo Montella sur l’Autriche dans la bataille des chevaux noirs du tournoi. Au cours d’une rencontre très divertissante, Merih Demiral a donné l’avantage à la Turquie en seulement 57 secondes, le défenseur central marquant après un cafouillage dans la bouche du gardien. Le joueur de 26 ans a ajouté un deuxième but en reprenant d’une belle tête un coup de pied de coin d’Arda Güler, doublant ainsi son nombre de buts internationaux en une soirée. À l’autre bout du terrain, il a été d’une présence colossale, cumulant 17 dégagements, six duels aériens remportés et quatre blocages. Le défenseur d’Al-Ahli n’oubliera pas de sitôt ses exploits contre les autrichiens.