Droits Tv : 550€ la Ligue 1, Oughourlian du RC Lens crie à l’arnaque

La vente des droits Tv de la Ligue 1 à DAZN et BeIN Sports ne réjouit pas Joseph Oughourlian, président du RC Lens. Il ne s’est pas caché pour assener ses vérités à la Ligue de Football Professionnel qui accepte par cet accord que les diffuseurs taxent pleinement les supporters désireux de suivre le championnat.

Droit Tv : Le président du RC Lens affiche au grand jour son opposition

Le président lensois, Joseph Oughourlian, est de la tendance des dirigeants de clubs de football souhaitant une autre gestion des droits Tv de la Ligue 1. Pour lui, une chaine unique aurait dû être créée afin de permettre aux supporters de suivre le championnat à moindres frais, une offre qui aurait suscité plus de ventes d’abonnement pour la rétribution de sommes plus conséquentes aux clubs de foot. 

C’est finalement DAZN et BeIN Sports qui remportent la mise et ce sont les supporters qui en verront monter le prix à payer pour vivre leur passion. En effet, les abonnements pour la saison devraient couter près de 35 euros/mois DAZN et 15 euros/mois BeIN Sport, donc un total de 50 euros à payer par mois pour le supporter désireux de suivre toutes les rencontres de championnat. 

Pendant que les autres présidents de club de football regardent aux prix de 500 à 600 euros que va payer chaque abonné pour suivre les matchs, le président du RC Lens s’étonne d’une telle approche peu réaliste pour ce qu’elle réduira inévitablement le nombre d’abonnés. « Comment peut-on penser qu’une inflation du coût d’abonnement (pour suivre les matchs, ndlr) avec un accès à des catalogues moins généralistes pourra soutenir une croissance des téléspectateurs du football français ? »

Le supporter taxé entre 500 et 600 euros, Joseph Oughourlian s’indigne

À la vérité, le prix de 50 euros à payer pour suivre une Ligue 1 sans stars pourrait s’avérer rédhibitoire pour bon nombre de supporters. « Comment songer un instant qu’aller à contre-pied de la tarification attractive des offres plébiscitées du marché peut être une voie durable pour le sport le plus populaire qui soit ? », s’est-il encore interrogé. 

Le président du Racing Club de Lens s’inquiète des recettes des droits Tv qui vont fortement impacter les revenus de son club. Sur les 500 millions d’euros valorisés, le RC Lens ne toucherait que 9 millions d’euros, ce qui pour lui est clairement peu. « Jamais les clubs de L1 n’ont touché aussi peu au titre des droits TV. », fait-il remarquer avant d’ajouter : « À l’inverse, souscrire à l’offre L1 a rarement représenté pour les fans un tel effort financier. »

Il redoute un piratage des systèmes de diffusions par les supporters. Plusieurs fans des différents clubs pourraient se mettre ensemble pour souscrire un abonnement, ce qui va forcément réduire le nombre des ventes et faire donc perdre plus d’argent aux clubs français.