Le départ de Pierre-Emerick Aubamenyag durant ce mercato oblige l’OM à vite trouver son successeur. Et pour ce faire, les recruteurs phocéens pourraient se tourner vers un attaquant prometteur du LOSC.
Qui pour remplacer Pierre-Emerick Aubameyang à l’OM ?
Pierre-Emerick Aubameyang n’aura passé qu’une saison à l’Olympique de Marseille avant de s’en aller. Arrivé l’été dernier en provenance de Chelsea, l’attaquant gabonais a sur se relancer sous le maillot phocéen, en marquant 30 buts en 51 rencontres disputés. Fort de ses performances, la direction de l’OM souhaitait le conserver, au moins pour une saison supplémentaire, mais ses efforts ont été vains.
Malgré les multiples approches des dirigeants phocéens, Pierre-Emerick Aubameyang a décidé de partir pour Al-Qadisiya, en Arabie Saoudite, contre une indemnité de 10 millions d’euros. Face à ce départ, l’OM devra rapidement trouver un remplaçant de qualité. Plusieurs noms circulent, dont Eddie Nketiah, Alexis Sanchez et Hwang Hee-chan.
D’autres opportunités peuvent également se présenter en Ligue 1 pour l’OM. Alors que Georges Mikautadze est sur le point de signer à l’OL, Jonathan David apparaît plus accessible sur le marché des transferts. L’attaquant canadien, à une année de la fin se son contrat avec le LOSC, représente une opportunité intéressante pour Marseille, selon Le Petit OM.
Jonathan David coche toutes les cases à Marseille
L’insider indique sur son compte X que « le club fait de Nketiah une de ses priorités, mais un autre nom figure également en haut de la short-list olympienne. Si je devais parier, je dirais que Jonathan David coche toutes les cases. » En plus d’être un excellent finisseur, l’avant-centre de Lille OSC correspondrait parfaitement au système de jeu de Roberto De Zerbi, grâce à sa capacité à bien jouer dans les petits espaces et à combiner efficacement avec ses coéquipiers.
Son taux de réussite de passes (82 %) le place parmi le « top 3 de Ligue 1 ». D’ailleurs, le président de l’OM, Pablo Longoria, entretient de bonnes relations avec son homologue lillois, Olivier Létang, ce qui pourrait faciliter les négociations. Néanmoins, le prix de Jonathan David, estimé à environ 50 millions d’euros par Transfermarkt, reste un obstacle de taille pour les dirigeants phocéens.
Même si pour le moment, aucune discussion n’a débuté entre le LOSC et l’OM pour Jonathan David, le club phocéen travaille toujours en coulisse pour trouver un successeur à Pierre-Emerick Aubameyang durant ce mercato afin de renforcer son attaque.