Georges Mikautadze est de retour chez lui à l’Olympique Lyonnais. L’attaquant géorgien a signé un contrat de quatre ans alors qu’il se dirigeait à l’AS Monaco. David Friio, le directeur Sportif de l’OL, révèle les coulisses de ce qui peut être qualifié de transfert retentissant.
Mercato OL : Georges Mikautadze de retour là où tout a commencé
C’était un revirement de situation que personne n’a vu venir, sauf les dirigeants lyonnais qui cuisinaient le dossier en coulisses. Georges Mikautadze semblait sur le point de rejoindre Monaco mais finalement, après un coup de théâtre sensationnel, l’OL a trouvé un accord avec Metz pour environ 18 millions d’euros (plus 5 de bonus). Le Géorgien a alors rebroussé chemin et a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2028 avec Lyon.
Le Géorgien, l’une des révélations de l’Euro 2024 et co-meilleur buteur avec d’autres joueurs, revient dans le club qu’il connaît bien, là où tout a commencé pour lui dans le football. Georges Mikautadze a en effet joué dans les jeunes de l’OL jusqu’en 2015. Metz avait pourtant déjà accepté l’offre de Monaco (20 millions d’euros + 5 de bonus) mais la volonté du joueur de 23 ans a été décisive.
Georges Mikautadze à l’OL, c’était une mission pour David Friio
Neuf ans après les avoir quittés, Georges Mikautadze signe donc son grand retour chez les Gones avec la ferme ambition de s’imposer. Un retour inattendu mais facilité par le nouveau projet séduisant du club, piloté par David Friio et John Textor. « Quand vous parlez d’inattendu, c’est un peu le but de travailler comme ça. On ne fait pas toujours exprès, mais le plus important était de savoir qui était le numéro 1 dans nos listes. Et c’était Georges », a révélé le directeur sportif de l’OL dans une interview au quotidien régional Le Progrès.
Convaincu par le projet du club, le buteur de 23 ans n’a pas hésité à donner son accord pour un retour à Lyon. « Alors, on a travaillé en sous-marin, on a été dans le relationnel, l’échange. Et après, le déclencheur, c’est le choix du joueur. Il fallait l’amener là. On lui a expliqué le projet, pourquoi on le voulait. C’était vraiment inattendu parce qu’il était annoncé ailleurs. Mais c’était notre mission », a confié David Friio.
David Friio heureux de l’aboutissement du dossier
S’il y a un facteur qui a été aussi déterminant dans l’aboutissement heureux de la signature de Mikautadze à l’OL, c’est la volonté commune des deux parties à travailler de nouveau ensemble. « On a eu la conviction que Georges pouvait revenir. Il y a toujours des petits doutes car parfois on ne maîtrise pas tout. Mais quand on boucle bien les choses, avec un process dans l’ordre, une volonté commune, alors ça se fait. On est très heureux.», a-t-il indiqué.