Pape Gueye n’est pas indifférent au traitement réservé par l’OM aux indésirables poussés vers la sortie. Les nouvelles avancées vendredi soir à propos de Chancel Mbemba semblent avoir irrité le Sénégalais. L’actuel joueur du Villarreal a lâché une déclaration cinglante à propos de la gestion de Pablo Longoria et sa direction.
OM : Pape Gueye – Chancel Mbemba, même destin et une triste fin
La nouvelle fait grand bruit depuis quelques heures en France. Placé sur la liste des indésirables et poussés vers la sortie, Chancel Mbemba n’est pas prêt à quitter l’Olympique de Marseille. Le défenseur central congolais n’est pas content du traitement que lui fait subir la direction marseillaise, lui qui est écarté et renvoyé à la réserve comme d’autres joueurs dans la même situation.
S’il a rejeté des offres de l’Arabie Saoudite, c’est un choix qui passe mal en interne au point d’agacer Pablo Longoria et sa direction. Selon RMC Sport, « l’attitude de Chancel Mbemba, aux antipodes de l’image qu’il peut renvoyer publiquement, a tendance à irriter en interne ». Le fait d’avoir refusé des offres jugées satisfaisantes par la direction du club serait un frein au mercato de l’OM.
Le média français indique qu’il s’agit d’une situation qui ne permet pas aux dirigeants de poursuivre et de finaliser leur mercato. Chancel Mbemba vit une situation semblable à celle de Pape Gueye, rétrogradé en équipe réserve pour avoir rejeté des offres d’un départ en janvier dernier. De quoi faire réagir le Sénégalais aujourd’hui joueur de Villarreal.
Pape Gueye règle ses comptes avec Pablo Longoria et l’OM
Dans un message sur sa Story Instagram, le milieu de terrain sénégalais n’a pas fait économie de vérité pour dénoncer des « dirigeants du club qui font sortir de fausses infos dans la presse en salissant l’image d’un joueur qu’ils veulent voir partir…».
Pape Gueye est convaincu que tout finira par se savoir « Surtout que les joueurs visés sont irréprochables et donnent tout sur le terrain pour leur club… Quel respect en retour ? Au bout d’un moment, il faut savoir s’arrêter, respecter les gens et trouver d’autres stratégies », a conclu Pape Gueye.
Pape Gueye, une réaction légitime ?
La situation que vivent plusieurs de ses ex coéquipiers à l’OM ne lui est pas étrangère. Pape Gueye semble être dans une posture légitime pour parler du traitement médiatique que l’OM réserve aux indésirables. Le joueur de 25 ans a été témoin des cas de Bamba Dieng à l’été 2022, sans oublier le départ de Cédric Bakambu parti finalement en Grèce à l’époque.
Dimitri Payet, légende de l’Olympique de Marseille, a dû quitter le club dans des conditions peu plaisantes qu’il n’a jamais digéré. « Honnêtement, la plaie ne se refermera jamais. La rupture a été brutale et très difficile pour moi », avait confié l’actuel joueur de Vasco de Gama, au Brésil, dans une interview à L’Equipe.
Gueye, lui-même, a aussi été victime de la communication médiatique du club, qui a fini par le rétrograder avant que le Sénégalais ne soit sauvé par Jean-Louis Gasset.