Quelques jours après le retour de Georges Mikautadze l’OL, dans son club formateur, l’un de ses anciens encadreurs explique pourquoi le club rhodanien l’avait laissé libre en 2015.
Mercato : Mikautadze heureux de revenir à l’OL
Georges Mikautadze (23 ans) a fait son retour à l’OL, 9 ans après son départ du club où il a été formé. Il a été transféré du FC Metz, club avec lequel il a été révélé en Ligue 1. L’Olympique Lyonnais a sorti 18,5 M€, hors bonus, pour s’attacher les services du buteur des Messins. Ce dernier n’a pas caché sa grande joie de revenir dans sa ville natale et dans son club formateur.
Il s’est surtout réjoui de pouvoir jouer enfin en Ligue 1, avec son équipe de cœur. « J’avais un rêve, c’est de signer à l’OL. Ce rêve est accompli, je suis content », a confié l’attaquant, avant de déclarer : « Je voulais revenir, car je n’ai pas terminé mon histoire ici […]. Je suis venu pour tout casser ».
OL : Le buteur frustré par son club formateur
Georges Mikautadze est également revenu sur son départ forcé de l’OL, après 7 ans passés au centre de formation (2008 à 2015). Il regrette certes de n’avoir pas été conservé par le club, mais il n’en veut à personne. « C’est sûr que j’aurais aimé continuer […]. J’ai pris un coup au moral, mais ça m’a aussi peut-être aidé à forger mon mental », a -t-il expliqué, sans rancune.
Vulliez : « Georges Mikautadze était très immature »
Jean-François Vulliez, ancien membre du staff de la préformation à Lyon, il livre la raison pour laquelle Georges Mikautadze n’avait pas été gardé. « Georges était très immature, ce n’était pas facile pour lui. C’était un petit gabarit et il n’avait pas assez de temps de jeu. Il avait beaucoup de qualités, mais déjà à cet âge-là (15 ans, ndlr), il y a de la concurrence. À l’époque, il était en dessous de Willem Geubbels par exemple. […]. D’autres joueurs avançaient plus vite que lui », a-t-il justifié, dans Le Progrès.
Pour finir, l’ancien directeur du Centre de formation de l’OL (2017-2023) assure que l’OL n’a pas commis l’erreur de laisser filer, à l’époque, le joueur qui est devenu l’un des buteurs de la Ligue 1. Pour rappel, Georges Mikautadze est de la même génération dorée (2000) que Maxence Caqueret, Amine Gouiri, Pierre Kalulu ou encore Melvin Bard.