Olivier Létang, président du LOSC, continue de régler ses comptes avec Gérard Lopez, en profitant de la descente aux enfers des Girondins de Bordeaux.
Bordeaux de Gérard Lopez retrogradé en National 2
Olivier Létang a succédé à Gérard Lopez à la présidence du LOSC, en décembre 2020, à la faveur de l’arrivée du fonds d’investissement luxembourgeois Merlyn Partners au contrôle du club. Il a succédé à Gérard Lopez, qui était l’actionnaire principal de Lille, mais qui a été poussé au départ, sous la pression de son créancier. Contraint de de quitter Lille où sa gestion était décriée, le dirigeant Hispano-Luxembourgeois a rebondi à la tête de Bordeaux, à l’été 2021.
Mais contre toute attente, les Girondins sont relégués en Ligue 2, à l’issue de la saison 2021-2022. Maintenu sportivement dans cette division au terme de la saison dernière, le club au scapulaire ne jouera pas en Ligue 2, mais plutôt en National 2. Et pour cause, Bordeaux a été placé en redressement judiciaire, et rétrogradé administrativement. Ne pouvant plus assurer les charges financières du FCGB, Gérard Lopez avait renoncé au statut professionnel du club.
Létang : « Comment on a pu confier Bordeaux à Gérard Lopez »
La mauvaise gestion du patron de Bordeaux ne laisse pas indifférent l’un de ses plus gros détracteurs, Olivier Létang. Profitant de la descente aux enfers des Girondins, il allume son homologue bordelais, accusé d’avoir laissé 120 M€ de dettes, au moment de son départ du LOSC. « Bordeaux est en passe d’être liquidé compte tenu du niveau de dettes. […]. Ce sont des actifs d’un territoire, ils font partie du patrimoine et je trouve ça absolument terrible », a d’abord regretté le patron des Dogues.
Il a ensuite taclé sévèrement Gérard Lopez. « Comment on a pu confier un club comme les Girondins à Gérard Lopez. Pour moi, c’est lunaire ! Je trouve ça dégueulasse, terrible et irresponsable », a-t-il martelé, en conférence de presse.