La fin du mercato de l’ASSE ne devrait pas être différente de son début. Ivan Gazidis reste le maître du jeu, devant les demandes et la pression d’Olivier Dall’Oglio, mais aussi la réalité du marché.
Mercato : Dall’Oglio demande 4 nouveaux joueurs à l’ASSE
L’entraineur de l’ASSE a mis un dernier coup de pression sur la direction du club stéphanois, avant la fin du mercato d’été. Il souhaite avoir les joueurs dont il a besoin avant le coup d’envoi de la Ligue 1, samedi. « On cherche un défenseur latéral gauche, un deuxième portier, un attaquant et un milieu défensif », a indiqué Olivier Dall’Oglio, dans Le Progrès.
Néanmoins, il est conscient que les décideurs de Saint-Etienne ne font pas n’importe quoi sur le marché des transferts. Ils ne se précipitent pas pour faire leur marché. Ils ont des critères très sélectifs, qu’ils respectent à la lettre.
Le président de l’ASSE ne cède pas à la surenchère
Ivan Gazidis est intransigeant notamment sur le rapport qualité ou potentiel-prix. C’est justement ce qui explique l’abandon de certaines pistes prioritaires de l’ASSE cet été. Le nouveau président du club stéphanois a refusé de s’aligner sur le prix fixé par le FC Augsbourg pour Irvin Cardona (27 ans). Il estimait son tarif trop élevé pour sa valeur marchande. L’attaquant a finalement été prêté à l’Espanyol de Barcelone. Le patron des Verts a également mis le dossier Matthieu Udol en stand-by, car le FC Metz se montre assez gourmand pour l’arrière gauche de 28 ans, selon le dirigeant de l’ASSE.
Intéressé par les services d’Andreas Hountondji ou encore Ludovic Ajorque, Ivan Gazidis avait laissé tomber ces pistes, en raison des enchères qui se sont envolées, relativement aux nombreux courtisans des deux buteurs. Finalement, les anciens attaquants du SM Caen et de Mayence ont signé respectivement au FC Burnley (pour 4 M€) et au Stade Brestois (en prêt avec option d’achat).
Ivan Gazidis reste ambitieux, mais raisonnable
Pour Ivan Gazidis, le message est assez clair, pendant ce premier mercato du groupe Kilmer Sports Ventures. Il ne sortira pas le chéquier pour des pistes frappées de surenchère. L’ASSE reste certes ambitieuse, mais mesurée et raisonnable. Olivier Dall’Oglio l’a sans doute compris. « On ne pourra peut-être pas tout faire », a-t-il glissé, à la suite de sa demande de 4 nouveaux joueurs, en plus des 5 recrues actuelles.