Joao Neves n’a rejoint le PSG que cet été mais son intégration est déjà une parfaite réussite. Le jeune milieu de terrain détonne par sa maturité et sa vision de jeu qui le caractérisent. En seulement deux matchs, le joueur formé à Benfica a déjà mis tout le monde d’accord et semble avoir totalement conquis Luis Enrique et le Parc des Princes.
PSG : Des débuts sensationnels pour Joao Neves
C’est peut-être la pièce qui manquait au milieu de terrain du Paris Saint-Germain de Luis Enrique. « João est un milieu de terrain de très haut niveau, avec les caractéristiques parfaites que nous recherchons », déclarait l’Espagnol après la nouvelle masterclass du Portugais face à Montpellier vendredi soir en ouverture de la deuxième journée de Ligue 1.
Joao Neves, arrivé seulement cet été pour 60 millions d’euros, n’a pas tardé à confirmer tout le bien qu’on pensait de lui. Pour un gamin de son âge, son niveau de jeu et sa précocité sont déjà exceptionnels. Et Le Havre et Montpellier en ont déjà appris à leurs dépens en ce début de saison. Le jeune homme au petit gabarit a fait une entrée fracassante dans le championnat avec le Paris Saint-Germain. Il a immédiatement impressionné avec deux passes lors de la victoire 4-1 face aux Havrais.
Il récidive face à Montpellier en ajoutant deux nouvelles passes décisives, dont la première, une remise instantanée pour Marco Asensio, reste la preuve de ce que Joao Neves pouvait être un atout majeur pour le PSG cette saison. Ces deux délicieuses offrandes ont aidé le club de la capitale à corriger les Héraultais 6-0 pour s’installer au sommet du championnat.
Une entente parfaite avec les attaquants
Arrivé cet été en provenance du Benfica Lisbonne, João Neves n’a pas tardé à s’adapter à son nouvel environnement parisien. En si peu de temps, il s’est parfaitement accommodé avec ses partenaires en attaque pour rendre le Paris Saint-Germain encore plus monstrueux en phase offensive. En témoignent notamment ses passes décisives sur les buts de Bradley Barcola et Ousmane Dembélé lors de la première journée et surtout le caviar offert à Asensio vendredi.
Face à un tel talent, Luis Enrique ne peut que se frotter les mains et s’en réjouir. C’est un joueur clairvoyant, capable de jouer le dos tourné et de gérer le jeu face au ballon. « Physiquement, lorsqu’il n’a pas le ballon, il est très efficace pour mettre la pression. C’est un joueur intelligent. Cette année, au milieu de terrain, nous avons plusieurs joueurs avec ce profil. Avec João, nous avons commencé à lui faire occuper plus de zones et d’espaces en fonction des situations et des autres joueurs », a lâché l’entraîneur parisien.
Joao Neves s’offre déjà un premier record avec le PSG
Joao Neves semble déjà prêt à relever le défi et à s’imposer comme l’une des nouvelles stars du PSG. Avec un départ canon, le Portugais pourrait bien devenir l’une des révélations de la Ligue 1 cette année. En seulement deux matchs, il a déjà mis le Parc des Princes à ses pieds et entre dans l’histoire du club francilien et du championnat français.
En effet, depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07), Joao Neves est le joueur qui a délivré le plus de passes décisives (4) pour ses 2 premiers matches de Ligue 1. Il bat notamment le record de Neymar (3). Ses prochains matchs seront scrutés de près, mais une chose est sûre : le PSG a trouvé en Neves un talent hors du commun.