Pablo Longoria veut avancer sur le mercato de l’OM alors qu’on aborde les derniers jours de cette fenêtre estivale. Mais le club a besoin de vendre et doit se libérer des indésirables. Après plusieurs semaines de tension, la direction marseillaise tente de trouver un terrain d’entente avec les lofteurs.
Mercato : Un OM complètement révolutionné sous Roberto De Zerbi
Après avoir enchaîné quatre entraîneurs en une saison sans succès, l’OM cherche enfin à se stabiliser. Aux commandes du nouveau projet, Pablo Longoria ose le pari Roberto De Zerbi, que personne n’a vu venir. Le club phocéen était plutôt engagé dans la course pour faire venir soit Paulo Fonseca, soit Sergio Conceiçao, une quête restée sans succès.
Depuis l’arrivée de De Zerbi, l’OM a entamé un vaste chantier du renouvellement de son effectif. Pas moins de dix joueurs sont arrivés cet été et il fallait que d’autres libèrent le plancher. Plusieurs cadres de l’équipe et titulaires la saison dernière sont invités à se chercher un nouveau club. Le technicien italien n’a d’ailleurs pas eu du mal à écarter des joueurs comme Jordan Veretout (31 ans), Chancel Mbemba (29 ans) et Samuel Gigot (30 ans).
Placé au loft de l’Olympique de Marseille, ils vivent mal la situation, déçus du traitement qui leur est réservé. Alors que le mercato tend vers sa fin et que les lofteurs ne quittent toujours pas le club, Pablo Longoria a alors décidé de prendre le taureau par les cornes.
Pablo Longoria et sa direction ont rencontré les lofteurs
Poussés vers la sortie, les lofteurs ne manquent pas d’offres mais restent bloqués au club. Selon L’Equipe, Pablo Longoria a finalement opté pour le dialogue plutôt que la fermeté. Il était accompagné d’Alban Juster, co-directeur général, de Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel et sportif, de Giovanni Rossi, conseiller de l’entraîneur, et d’Aziz Mady Mogne, coordinateur sportif.
Ainsi, à l’exception de Chancel Mbemba absent, lui et sa direction ont rencontré samedi et à tour de rôle Jordan Veretout, Samuel Gigot, Azzedine Ounahi et leurs représentants. « Les échanges ont été courtois, parfois fermes, certains participants dénonçant des rumeurs malheureuses distillées par le club dans la presse et sur les réseaux sociaux », rapporte L’Equipe.
Ce qui bloque le départ des lofteurs
Selon le média français, « la direction souhaitait apaiser un peu le climat, craignant une fronde collective des lofteurs, cet épineux sujet étant remonté jusqu’à Frank McCourt ». Si le message est passé et que les indésirables n’envisagent pas de retrouver le groupe de Roberto De Zerbi, il reste tout de même un obstacle à sauter pour faciliter leur départ. Il s’agit du « donné par l’OM par le passé, qui effraie pas mal de clubs intéressants en Europe ».