Julien Stéphan est déjà sous les feux des critiques en ce début de saison. Le Stade Rennais vient d’aligner une deuxième défaite consécutive en trois journées de Ligue 1. De quoi irriter les supporters qui mettent déjà la pression au technicien français.
Julien Stéphan sur une chaise éjectable
Le Stade Rennais traverse une période contrastée, après une première victoire 3-0 face à l’OL, qui se révèle être l’arbre qui cache la forêt. Après deux défaites consécutives en Ligue 1, les doutes s’accumulent autour de Julien Stéphan. L’entraîneur breton, pourtant parvenu à qualifier le club pour les compétitions européennes la saison dernière, voit son avenir de plus en plus compromis.
Les supporters rennais, mécontents des résultats et du style de jeu de l’équipe, réclament de plus en plus le départ de leur entraîneur. Les réseaux sociaux se font l’écho de ce mécontentement, avec de nombreux appels à la démission de Stéphan. Le direction des Bretons a sorti les grands moyens pour renforcer l’équipe et s’attend forcément à une saison à la hauteur des ambitions.
Un bilan inquiétant pour Julien Stéphan
Depuis la fin de la saison dernière, le bilan du Stade Rennais est en effet peu reluisant. Sur les 12 derniers matchs, les Rouge et Noir n’ont remporté que 3 rencontres. Un bilan qui ne correspond pas aux ambitions du club et qui met une pression supplémentaire sur les épaules de Julien Stéphan. Mais Julien Stéphan ne semble pas perturbé par la situation actuelle des Bretons.
« La défaite est logique par rapport à l’ensemble du match », a-t-il réagi après la défaite 2-1 concédée sur la pelouse du Stade de Reims. « L’équipe se cherche mais le caractère n’est pas une question d’expérience commune. Je ne suis pas inquiet au bout de trois journées mais lucide », a ajouté l’entraîneur rennais.
L’option Stefano Pioli bientôt relancée ?
Face à cette situation, les dirigeants rennais pourraient prendre des décisions dans les prochaines semaines. Début août, Foot Mercato avait déjà évoqué le nom de Stefano Pioli, ancien entraîneur de l’AC Milan, comme la cible prioritaire en cas de départ de Julien Stéphan. Le technicien italien, libre depuis la fin de la saison dernière, avait déjà travaillé avec le directeur sportif rennais, Frédéric Massara, à Milan.
L’avenir de Julien Stéphan à Rennes reste donc incertain. Les prochaines semaines seront décisives pour l’entraîneur français, qui devra rapidement redresser la situation pour conserver sa place.