Julien Stéphan est sur une chaise éjectable au Stade Rennais. De retour à la tête du club en novembre 2023, le technicien français n’a pas réussi à faire qualifier les Bretons en Ligue des Champions. Le nouveau directeur sportif, Frederic Massara, pense déjà à s’en séparer.
Mercato Stade Rennais : Julien Stéphan ne fait plus l’unanimité en interne
L’histoire d’amour entre Julien Stéphan et le Stade Rennais pourrait s’arrêter une nouvelle fois cet été. Parti du club en 2021 et après une expérience mitigée au Racing Club de Strasbourg, le technicien français a fait son grand retour en novembre 2023. Un retour loin de combler les attentes puisque les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.
L’homme de 43 ans a réalisé un bilan de 15 victoires, 5 nuls et 11 défaites. Les Rennais ont même manqué de se qualifier en Coupes d’Europe pour le compte de la saison prochaine. Selon Foot Mercato, le bilan de Julien Stéphan ne fait pas l’unanimité en interne, au point même de pousser certains joueurs à quitter le club durant ce mercato estival, n’étant pas spécialement convaincu par sa touche.
L’attitude des joueurs pointée du doigt
Déjà sur la sellette, Julien Stéphan n’a pas été verni par le sort. En match amical de préparation, le Stade Rennais s’est lourdement incliné 3-0 face à Guingamp mercredi. Une performance qui a de quoi irriter l’homme de 43 ans qui remet en cause l’attitude et l’engagement de ses joueurs. « On a été bien en dedans des objectifs fixés entre nous, alors qu’aucun signal ne laissait présager ça », a-t-il lancé.
« On a été battus dans l’engagement et l’agressivité, et au fur et à mesure on a baissé la tête. L’attitude n’a pas été conforme aux attentes », a ajouté Stéphan. Une sortie qui a fait échos au sommet de la direction du club.
Frederic Massara prêt à se séparer de Julien Stéphan
Dans une mauvaise posture au club, Julien Stéphan est désormais sur une chaise éjectable. Selon les informations de Foot Mercato, le nouveau directeur sportif des Rouge et Blanc semble être dans une logique de se séparer de son entraineur. Il aurait même déjà identifié le profil de l’homme qu’il faut pour reprendre les commandes du Stade Rennais.
Le dirigeant de 55 ans miserait sur Stefano Pioli, l’ancien entraîneur de l’AC Milan. Stefano Pioli a passé près de cinq saisons complètes à la tête du club italien. Au cours de cette période, l’homme de 58 ans a remporté le Scudetto à une reprise. La saison dernière, cependant, le séjour de Pioli à Milan a pris fin lorsque les deux parties ont décidé de mettre fin prématurément à leur collaboration.
Depuis, l’Italien a été associé à plusieurs clubs, dont Nottingham Forest (Angleterre) et Al-Ittihad (Arabie Saoudite). Actuellement, le Français Julien Stéphan est sous contrat jusqu’à l’été 2026 à Rennes. Massara, quant à lui, n’a pris fonction au Stade Rennais que le mois dernier et est prêt à faire de grands changements, ce qui pourrait inclure une réunion avec Pioli.