Le point de non-retour est atteint entre Chancel Mbemba et la direction de l’OM. Le joueur a refusé une proposition d’Al Shabab, qui lui offrait pourtant un salaire très confortable. L’Olympique de Marseille a pris une décision ferme dans la foulée.
Offre rejetée, avenir incertain : Mbemba face à une saison en enfer
Entre Chancel Mbemba et les dirigeants de l’Olympique de Marseille, rien ne va plus. Invité à trouver un nouveau club, le joueur vient de faire ce qui est perçu comme un gros caprice. En effet, Al Shabab s’était intéressé à ses services et avait même entamé des négociations pour son transfert. Pour rejoindre ce club saoudien, une belle proposition financière avait été faite au joueur.
Al-Shabab Football Club était disposé à offrir 4 millions d’euros de salaire à Mbemba par saison, plus 2 millions d’euros de bonus. Selon Foot Mercato, le défenseur congolais en demandait bien plus. Il voulait 5 millions d’euros de salaire par saison, plus 3 autres millions d’euros de prime.
Les Saoudiens ont refusé cette demande et ont mis fin aux négociations pour son transfert. Le média sportif L’Équipe indique que ce refus aura de lourdes conséquences pour Chancel Mbemba. Actuellement écarté du groupe de Roberto De Zerbi, il ne devrait pas voir sa situation évoluer. La direction de l’OM a décidé de ne pas réintégrer le Congolais dans l’équipe première, préférant toujours qu’il quitte le club.
Comment Mbemba à empirer son cas à l’Olympique de Marseille
Récemment, Chancel Mbemba s’était disputé avec Ali Zarrak, l’adjoint de Mehdi Benatia, responsable de l’équipe réserve de l’OM. Pour lui signifier son absence, le natif de Kinshasa (Zaïre) lui avait lancé : « Je te préviens, cousin, la semaine prochaine, je ne viendrai pas à ton match, surtout avec quatre heures de route à faire. »
Ali Zarrak n’avait pas apprécié la manière dont Chancel Mbemba s’était adressé à lui et le lui a fait savoir. La tension est ensuite montée entre les deux, ce qui a définitivement scellé la décision de la direction de l’Olympique de Marseille de se passer de ses services. Il faut dire qu’après un mercato mouvementé, plusieurs joueurs sont devenus indésirables à l’OM. Chancel Mbemba fait partie de ceux qui n’entrent pas dans les plans de Roberto De Zerbi, et dont le club phocéen veut se séparer.
Envoyé en réserve, le défenseur de 30 ans n’a pas accepté cette décision, ce qui le rendrait désagréable envers l’encadrement de cette équipe. En ratant l’opportunité de rejoindre Al Shabab, le joueur prend le risque de vivre une saison difficile, ce qui pourrait encore dévaluer sa cote au moment de quitter le club. Chancel Mbemba compte 83 matchs et 13 buts avec l’OM.