ASSE : Les pistes encore chaudes pour renforcer l’effectif

Olivier Dall’Oglio et l’ASSE sont dans le dur en ce début de saison en Ligue 1. Les Verts doivent être encore renforcés pour rehausser le niveau d’un effectif qui n’a pas encore celui de l’élite française.

ASSE : Dall’Oglio promet des changements

Le retour de l’ASSE en Ligue 1 est plus compliqué que prévu. Les Verts, derniers du championnat sans le moindre but marqué, sont à la recherche de solutions. En conférence de presse, l’entraîneur Olivier Dall’Oglio a confirmé que des changements étaient à prévoir dans l’effectif avant la clôture du mercato.

« Je préfère avoir plus de joueurs que pas de joueurs, c’est une gestion, c’est à moi de le faire, mais mon problème principal n’est pas là, mais sur le week-end où il faudra être bien plus performant », a déclaré l’entraîneur stéphanois avant d’ajouter : « D’autres marchés sont ouverts, des marchés qui peuvent nous faire changer cet effectif qui est un peu grand. Il y a toujours ces problématiques-là qui seront réglées dans les prochains jours mais ce sont des choses qui me dépassent un peu. »

L’ASSE doit inverser la courbe

Les déclarations d’Olivier Dall’Oglio confirment les difficultés rencontrées par l’ASSE en ce début de saison. Le manque de réalisme et les résultats décevants mettent une pression supplémentaire sur l’entraîneur qui cherche à renforcer son équipe. Les performances actuelles des joueurs ne sont pas à la hauteur des attentes. 

Pour espérer remonter au classement, l’ASSE doit se renforcer dans certains secteurs de jeu. Les dirigeants stéphanois vont devoir être actifs sur les autres marchés des transferts pour apporter les renforts nécessaires à l’équipe, après avoir laissé filer plusieurs joueurs cet été. Mahmoud Bentayg, en Égypte, et Léo Pétrot, courtisé en Europe, sont les derniers mouvements mercato du club dans le sens des départs.

Un effectif en manque d’expérience

Les difficultés rencontrées par l’ASSE en ce début de saison ne sont pas une surprise pour Olivier Dall’Oglio. L’entraîneur stéphanois a souligné à plusieurs reprises le manque d’expérience de son effectif. En effet, si l’on excepte Yunis Abdelhamid, arrivé de Reims après plusieurs saisons en Ligue 1, la majorité des recrues stéphanoises découvrent l’élite du football français. 

Les huit autres nouveaux venus n’ont pas encore eu l’occasion de s’aguerrir dans un championnat aussi exigeant. Quant à Brice Maubleu, son expérience en Ligue 1 remonte à plus de quinze ans. Cette jeunesse et ce manque d’expérience expliquent en partie les difficultés rencontrées par les Verts. Les joueurs ont besoin de temps pour s’adapter au rythme et à l’intensité de la Ligue 1.

Parmi les nouvelles recrues, c’est Lucas Stassin qui est le plus attendu. L’attaquant belge de 19 ans, recruté pour un montant important, a la lourde tâche de porter l’attaque stéphanoise. Son adaptation sera scrutée de près par les supporters.

Des opportunités de renfort encore disponibles

En défense, l’ASSE pourrait s’intéresser à des profils expérimentés comme Serge Aurier ou Youssef Atal, tous deux libres de tout contrat. Ces deux latéraux apporteraient leur polyvalence et leur expérience de la Ligue 1. L’Ivoirien à l’expérience du championnat français 1 pour y avoir fait ses preuves sous les couleurs du PSG et de Toulouse FC. 

En revanche, bien qu’ayant évolué dans le championnat français par le passé, Atal a un passé qui pourrait ne pas faire les affaires des stéphanois. L’Algérien était l’objet d’une accusation pour incitation à la haine dans le conflit israélo-palestinien. Bouna Sarr, également sans club, pourrait également être une option intéressante.

Au milieu de terrain, selon Peuple Vert, des noms comme Danylo Ignatenko, Birama Touré ou encore Marco Ilaimaharitra sont évoqués. Ces joueurs, expérimentés et libres, pourraient apporter de la stabilité et de la créativité à l’équipe stéphanoise. André Gomes, Étienne Capoue et Francis Coquelin sont d’autres pistes intéressantes pour renforcer l’entre-jeu de l’ASSE.

En attaque, Olivier Dall’Oglio recherche un buteur capable de faire la différence. En ce sens, les noms de Wissam Ben Yedder, Éric Maxim Choupo-Moting et Andy Delort ont circulé. Ces attaquants expérimentés pourraient relever le niveau du club en Ligue 1.

Dans l’émission « Rotthen s’enflamme » sur RMC Sport, Jean-Michel Larqué a critiqué l’approche mercato des nouveaux dirigeants en déclarant : « Tu disputes la Ligue 1 avec des joueurs de Ligue 2. Tu ne peux pas y arriver ! », tout un message.