Ibrahim Salah est l’une des victimes du mercato très ambitieux du Stade Rennais. Le jeune ailier de 23 ans a dû prendre la porte pour tenter de se relancer du côté du Stade Brestois.
Ibrahim Salah : Un nouveau départ à Brest pour relancer sa carrière
Le mercato estival du Stade Rennais a été marqué par de nombreux départs, dont celui d’Ibrahim Salah. Prêté avec option d’achat au Stade Brestois, l’ailier belgo-marocain espère relancer sa carrière dans un environnement plus favorable à son développement. Arrivé à Rennes en 2021, Salah n’a jamais réussi à s’imposer dans le onze de départ.
Considéré comme une erreur de recrutement, il a été poussé vers la sortie dès l’hiver dernier. « La saison passée, à la fin du match Rennes-Brest, j’ai discuté avec le coach, j’ai su qu’il me voulait depuis l’année passée. Il m’a dit : « j’ai essayé de te faire venir, mais ça n’a pas fonctionné, si c’est pas maintenant, ce sera plus tard » », a confié Salah.
Attiré par le projet sportif de Brest et les valeurs du club, l’ailier a choisi de rejoindre la corne de la Bretagne. « Quand j’ai joué contre Brest, j’ai toujours vu que c’était une équipe qui se battait, comme une famille, ce sont mes valeurs. J’ai aimé venir ici », a-t-il ajouté.
Le choix de la raison pour Ibrahim Salah
Le départ de Salah vers Brest apparaît comme une solution gagnant-gagnant pour les deux parties. Le joueur retrouve un environnement où il pourra gagner du temps de jeu et retrouver confiance en lui. Le Stade Brestois, quant à lui, s’offre les services d’un joueur talentueux à un prix abordable.
Le club breton se renforce ainsi en prélude à sa participation à la nouvelle formule de la Ligue des Champions, une première pour les Pirates. Il reste à voir si Ibrahim Salah parviendra à confirmer les attentes placées en lui et à s’imposer comme un élément clé de l’équipe finistérienne.
Les raisons de l’échec de Salah à s’imposer au SRFC
À son arrivée au Stade Rennais, Salah a dû faire face à une concurrence très forte sur les ailes. Des joueurs expérimentés et performants occupaient déjà ces postes, ce qui limite ainsi ses opportunités de titularisation. Passer de son club formateur à un championnat aussi exigeant que la Ligue 1 n’a pas été chose facile pour le joueur de 23 ans. Il a dû s’adapter à un rythme de jeu plus élevé et à une pression médiatique plus importante.
Il a livré des prestations en dents de scie, alternant le bon et le moins bon. Cette irrégularité ne lui a pas permis de gagner la confiance de son entraîneur de manière durable. Les difficultés rencontrées ont pu fragiliser la confiance en soi de Salah, de quoi le rendre moins à l’aise sur le terrain.
L’arrivée de Ibrahim Salah avait pourtant suscité beaucoup d’attentes de la part des supporters rennais. Cette pression supplémentaire a pu peser sur ses épaules et le mettre mal à l’aise.