L’ASSE respire enfin après trois défaites consécutives en Ligue 1. Les Verts ont récolté leurs premiers points de la saison en s’imposant 1-0 ce vendredi face au LOSC, en ouverture de la première journée, au stade Geoffroy-Guichard.
Cafaro illumine Geoffroy-Guichard, l’ASSE bat Lille !
L’AS Saint-Etienne était la dernière équipe qui n’avait toujours pas marqué le moindre but en Ligue 1 avant la quatrième journée. Une longue attente qui a finalement pris fin ce vendredi en ouverture de cette nouvelle journée de championnat. Le moment de bonheur des Stéphanois est arrivé à la sixième minute, grâce à l’unique but de Mathieu Cafaro. Les Verts ont profité d’une mauvaise passe de Lucas Chevalier pour marquer.
Dennis Appiah a intercepté le ballon et l’a dirigé vers Zuriko Davitashvili. L’ailier géorgien a été immédiatement mis sous pression par Alexsandro mais il a dévié le ballon au-dessus de la tête du défenseur avant de le passer devant le but. Cafaro récupère la balle avant de battre le gardien de but du LOSC, en étant bien aidé par une déviation heureuse de Benjamin André.
Lille a accentué la pression. Et les occasions ne manquaient pas pour les visiteurs, qui ont contrôlé près de 70% de la possession de balle. Une intervention en dernière minute d’Appiah a empêché Rémy Cabella d’égaliser, avant que Gautier Larsonneur ne stoppe une tête d’André sur corner. On avait l’impression que les Dogues se rapprochaient du but, mais le match était loin d’être à sens unique. Lille a dû compter sur Chevalier à plusieurs reprises pour empêcher Cafaro de doubler la mise.
Lucas Stassin loupe la balle du break
Saint-Étienne s’accrochait farouchement à son avance à la fin de la première période. Le LOSC semblait léthargique à l’approche du deuxième acte. L’ASSE montait sur le terrain pour empêcher ses visiteurs de s’approcher du but. À la 57e minute, Bruno Genesio en avait assez et a effectué trois gros changements dans son équipe. Jonathan David, Osame Sahraoui et Angel Gomes ont remplacé Ayyoub Bouaddi, Cabella et Mohamed Bayo.
Cependant, les choses n’ont pas beaucoup changé pour les Lillois. Chevalier a dû s’employer pour maintenir son équipe dans le match en réalisant un arrêt important en un contre un face à Lucas Stassin. La nouvelle recrue stéphanoise avait la balle du break et l’occasion d’ouvrir son compteur mais l’a loupé. Même David n’a pas eu de chance. L’attaquant canadien a manqué plusieurs occasions de rétablir la parité.
A la 83e minute, Lille se crée une dernière belle occasion grâce à l’entrée en jeu de Mitchel Bakker qui envoie son tir directement sur Larsonneur, au grand désespoir de Jonathan David et des Dogues. Davitashvili a encore le temps de menacer le but de Chevalier, mais son tir passe à côté. L’ASSE d’Olivier Dall’Oglio s’impose au bout du suspense et lance enfin sa saison, grâce à cette première victoire.