Julien Stéphan est sous pression et doit sortir le Stade Rennais de ce qui s’annonce comme une crise de résultats après deux défaites de suite. Face à l’urgence, l’entraîneur du club breton semble avoir trouvé la solution.
Julien Stéphan passe à la 3D : Un nouveau système pour relancer le Stade Rennais ?
Le Stade Rennais s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa saison. Face à Montpellier, ce dimanche, les Rouge et Noir pourraient dévoiler une toute nouvelle identité de jeu. Selon les informations de France Bleu, Julien Stéphan a décidé d’abandonner le traditionnel 4-4-2 pour opter pour un système en 3-4-3, plus offensif et adapté à l’effectif actuel. Un choix fort qui pourrait relancer la machine rennaise.
Ce changement envisagé est la conséquence d’une fin de mercato qui a permis l’arrivée de certains joueurs dont les profils obligent Julien Stéphan à reconsidérer son système de jeu. « Je vais me fixer sur quelque chose, je l’ai dit aux joueurs ce matin (vendredi, NDLR). On était partis pendant quasiment l’ensemble de la préparation sur un système (le 4-4-2 losange, NDLR) qu’on avait utilisé sur le premier match. La fin de mercato a modifié l’équilibre général de l’effectif et nous oblige aujourd’hui à reconsidérer les choses », a-t-il révélé.
« C’est ma responsabilité de trouver la meilleure formule avec cet effectif et aujourd’hui elle est évidente, elle est claire dans ma tête », a poursuivi Stéphan sans pour autant révéler son nouveau système tactique, même s’il a laissé glisser des indices : « Oui, tous nos latéraux sont des latéraux offensifs. Dans ce cadre là, soit on est capable d’être très dominants et de se créer beaucoup d’occasions, en se disant qu’on va marquer beaucoup de buts, et peut-être qu’on en concèdera. Ou alors on repense les choses et on voit un petit peu différemment, ça fait partie de la réflexion », a poursuivi Julien Stéphan.
Albert Grønbæk et Jota, les deux piliers de la révolution Stéphan
Ce choix tactique est une véritable prise de risque pour Julien Stéphan. En optant pour un 3-4-3, l’entraîneur rennais mise sur un jeu plus offensif, avec des latéraux plus hauts et un trio d’attaque très mobile. Cette nouvelle formule devrait permettre aux Rennais de créer davantage d’occasions et de prendre l’ascendant sur leurs adversaires. Cependant, ce système présente également des risques, notamment en défense, où l’équipe pourrait être plus vulnérable aux contres.
Et s’il y a des noms qui ont fait basculer la réflexion de l’entraineur des Rouge et Noir, ce sont bien Albert Grønbæk et Jota. « Grønbæk c’est un joueur offensif mais pas de côté, c’est un joueur offensif intérieur. Jota c’est pour moi aussi un joueur offensif assez intérieur, c’est pas quelqu’un qu’on va brider et laisser complètement au large. (…) Ce sont des joueurs talentueux, connectés aussi. C’est intéressant et ça nous amène à la réflexion sur leur meilleure utilisation », s’est-il justifié.