Julien Stéphan ne rassure pas encore sa direction en ce début de saison en Ligue 1. Après des performances décevantes du Stade Rennais, le technicien de 43 ans est sur la sellette même si les dirigeants bretons se veulent encore patients.
Massara défend Julien Stéphan, mais la pression demeure
Le début de saison du Stade Rennais est loin d’être rassurant. Après une victoire inaugurale face à l’Olympique Lyonnais, les Bretons ont enchaîné deux défaites, ce qui laisse entrevoir des difficultés au club. Ces résultats interrogent sur l’avenir de Julien Stéphan. Interrogé par L’Équipe sur la situation de l’entraîneur rennais, le directeur sportif Frédéric Massara a tenu à le soutenir publiquement.
« C’est le foot, après deux matches difficiles, on tombe sur tout le monde. Mais tombez sur moi, c’est moi d’abord », a-t-il déclaré de manière protectrice. Cependant, derrière ces mots de soutien, l’Italien a laissé entendre que la patience aurait ses limites. « L’équipe doit être compétitive tout de suite. La patience n’existe pas. Cela dit, il y a quand même le bon sens. Nous, en tant que club, on doit avoir de la patience, on comprend qu’il y a des difficultés, que le coach et son staff ont vécu un été très particulier », a-t-il nuancé.
Massara a également rappelé les ambitions du club pour la nouvelle saison : « Quand on vient à Rennes, on a l’obligation d’être ambitieux », a-t-il dit. Ces déclarations montrent que les dirigeants rennais attendent rapidement des résultats et que Julien Stéphan est sous pression pour redresser la situation.
Julien Stéphan assume les critiques
En conférence de presse avant d’affronter Montpellier, l’entraîneur rennais a reconnu que les attentes étaient élevées et qu’il assumait pleinement sa responsabilité. « Vous n’avez pas attendu Montpellier pour lancer les premières piques. Les attentes sont fortes, je le sais, on les assume, et je l’ai dit aux joueurs ce matin : pour l’instant c’est moi qui prends, et c’est très bien comme ça, cela permet de protéger le groupe ! », a déclaré Stéphan.
Le technicien rennais, sous pression après deux défaites en trois matchs, sait que la rencontre face à Montpellier ce dimanche revêt une importance capitale. Il a appelé ses joueurs à relever la tête et à montrer un tout autre visage.