Comme depuis le début de la saison, Rayan Cherki ne sera pas dans le groupe de l’OL pour le déplacement à Lens, ce dimanche soir, en clôture de la quatrième journée de Ligue 1. Explications.
Rayan Cherki écarté pour son refus de prolonger
Rayan Cherki, le jeune prodige lyonnais, se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une tempête. Écarté du groupe professionnel en raison de son refus de prolonger son contrat, le milieu offensif vit une situation délicate. D’après les indiscrétions du site Olympique et Lyonnais, les négociations entre le joueur et le club ont achoppé sur la durée du contrat.
Tandis que l’OL souhaite le prolonger de plusieurs saisons, Cherki, dont les agents sont proches du clan Mbappé, privilégierait un bail plus court. Cette divergence d’opinions a conduit à une impasse, et le joueur se retrouve désormais à l’écart de l’équipe première de Pierre Sage. Cette situation a des conséquences sportives importantes pour Rayan Cherki, qui accumule du retard dans sa préparation physique.
Mais elle soulève également des questions sur l’avenir de l’international espoir français. Va-t-il finalement prolonger à l’Olympique Lyonnais ? Ou bien va-t-il saisir une opportunité de rejoindre un autre club lors du prochain mercato hivernal ? Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’avenir du milieu offensif de 21 ans. L’issue de cette affaire pourrait avoir un impact durable sur sa carrière.
La pression de John Textor
Présent en conférence de presse ces derniers jours, John Textor a envoyé un message limpide à Rayan Cherki. Pour le propriétaire de l’Olympique Lyonnais, une prolongation est la condition sine qua non pour que le joueur soit réintégré dans l’effectif de Pierre Sage.
« Que fait-on d’un joueur qui attend la fin de son contrat sans volonté de rester un actif sérieux ? On ne peut pas laisser un joueur qui n’est pas un actif véritable détruire le business model du club », a déclaré l’homme d’affaires américain. Si la direction lyonnaise a jusque là fait preuve de patience à l’égard de Cherki, l’intransigeance reste tout de même de mise sur sa situation sportive : tant qu’il n’aura pas paraphé son nouveau bail, il ne jouera pas.