Julien Stéphan s’offre le sursis avec le Stade Rennais. Après deux défaites consécutives, les Bretons se sont repris ce dimanche en s’imposant 3-0 face à Montpellier. Un joli succès mais qui n’empêche pas à l’entraîneur rennais de rester focus sur la situation critique de son équipe.
Le Stade Rennais retrouve des couleurs, Julien Stéphan ne s’enflamme pas
Après une victoire et deux défaites, le Stade Rennais est de retour sur la voie du succès. Avec Julien Stéphan sur la sellette, les Bretons ont décidé de réagir, et avec la manière. Les Rouge et Noir ont remporté une victoire convaincante face à Montpellier (3-0) ce dimanche. Une belle performance qui redonne le sourire à une équipe déjà sous le coup d’une grosse pression.
Julien Stéphan, l’entraîneur rennais, s’est félicité de la performance de son équipe tout en restant lucide sur les défis à venir. « On a pris le match par le bon bout », a analysé Stéphan. « Le but rapide et le doublé de Kalimuendo nous ont mis en confiance. Cependant, notre fin de première mi-temps a été moins bonne, on a reculé un peu trop », a-t-il relativisé. Le technicien français a également souligné l’importance du troisième but, qui a assuré la victoire : « Ce but est déterminant pour prendre un avantage certain. »
En dépit de cette victoire, Stéphan reste concentré sur les progrès à accomplir au sein d’une équipe du Stade Rennais dont l’effectif a subi beaucoup de changements cet été : « On est conscient que la construction d’une équipe prend du temps. On travaille pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. C’est bien de gagner, ça booste la confiance, mais il faudra confirmer face à Lens, un adversaire plus expérimenté. »
Julien Stéphan réclame du temps pour construire le Stade Rennais
A en croire l’entraîneur du Stade Rennais, « il y a des choses accentuées par la déception de l’année dernière et l’envie d’avoir quelque chose d’abouti tout de suite. Or le temps, on ne peut pas l’acheter », a-t-il expliqué, convaincu de parvenir à inverser la situation. « Je suis convaincu que le vécu commun qui se développera au fur et à mesure des semaines permettra de mieux performer collectivement. On doit tous être convaincus de ça. On a six points, gagné nos deux matches à domicile, perdu nos deux matches à l’extérieur. C’est beaucoup trop tôt pour tirer le moindre bilan ».
Pour se convaincre d’être sur la bonne voie, l’entraîneur de Rennes compare la situation de son club à celle d’autres clubs, tout en réclamant du temps pour mener à bien sa mission : « J’avais l’impression qu’on était en crise avant le match, j’ai entendu certaines choses, mais on a le même nombre de points que Lille, deux de plus que Nice. Il faut laisser du temps au temps, avancer sereinement, avec la ferme intention d’être exigeant dans les efforts et les attitudes ».