L’ASSE vit un début de saison compliqué en Ligue 1. Après sa défaite 8-0 contre Nice, l’avenir de l’entraîneur Olivier Dall’Oglio est menacé. Zoumana Camara pourrait le remplacer, selon les dernières informations.
Crise à l’ASSE : Dall’Oglio sur la sellette, Zoumana Camara en sauveur inattendu ?
Le retour en Ligue 1 devait être plus serein pour l’ASSE, mais la réalité du terrain en a décidé autrement. Alors que le club a enfin été racheté par un propriétaire qu’on dit capable d’investir dans son développement, les performances sur le terrain ne répondent pas aux attentes des supporters. Le conseil d’administration stéphanois, qui avait prolongé le contrat d’Olivier Dall’Oglio après la montée en Ligue 1, envisage désormais de se séparer de lui. Selon But Football Club, un départ semble plus qu’imminent pour l’entraîneur stéphanois.
Dans cette situation de crise, le nom de Zoumana Camara revient avec insistance dans les couloirs du club stéphanois. Ancien joueur de l’ASSE et ex-entraîneur des U19 du PSG, l’ex-défenseur, actuellement sans contrat, pourrait être une solution pour redresser l’équipe. Connaissant bien le contexte stéphanois, il représente un choix pertinent pour assurer le maintien des Verts dans l’élite, du moins c’est ce que croient les partisans de sa nomination. De plus, Zoumana Camara souhaite faire ses preuves en Ligue 1. Prendre les rênes de l’ASSE pourrait être une opportunité idéale pour lui.
Ces dernières années, l’AS Saint-Étienne n’a pas été marqué par la stabilité sur le banc de ses entraîneurs. Depuis le départ de Christophe Galtier (2009-2017) pour Lille OSC, puis l’OGC Nice et enfin le PSG avant de rejoindre Al-Duhail, aucun coach n’a réellement su redonner au club son statut d’antan. Óscar García, qui avait succédé au technicien, a rapidement été remplacé par Julien Sablé. Face aux résultats très moyens de l’ancien joueur du club, Jean-Louis Gasset avait été appelé à la rescousse avec Ghislain Printant.
Au départ de Gasset, Ghislain Printant, promu au poste, n’a pu relever le défi. Claude Puel viendra tenter sa chance sans plus de succès. C’est sous sa gestion que le club s’est même rapproché de la descente en Ligue 2, dont Pascal Dupraz n’a pu le sauver. Laurent Batlles a tenté de ramener l’équipe en Ligue 1 sans succès avant l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio. Mais depuis le retour dans l’élite, les choses ne se passent pas bien pour l’AS Saint-Étienne, qui flirte déjà avec les dernières places du classement de Ligue 1.
Crise à Saint-Étienne : Camara, Vieira, Sagnol, Qui sauvera les Verts ?
Pour éviter le pire, la nouvelle direction du club pense déjà à changer de coach, d’où le nom de Zoumana Camara comme possible futur entraîneur. Le problème est que l’ancien défenseur n’a jamais entraîné un club professionnel, contrairement à Habib Beye, qui a qualifié le Red Star FC pour la Ligue 2. Confier un projet aussi important à un coach n’ayant travaillé qu’avec les jeunes du Paris Saint-Germain est un risque que la direction du club du Forez ne devrait peut-être pas prendre si elle veut éviter de perdre du temps précieux dans la lutte pour le maintien.
Heureusement, l’ancien joueur parisien n’est pas le seul sur la liste des cibles d’Ivan Gazidis (président de l’ASSE). Parmi les autres noms évoqués, on retrouve Patrick Vieira, en quête d’un nouveau défi après son départ du RC Strasbourg. Willy Sagnol, actuellement sélectionneur de la Géorgie, serait également envisagé, selon But Football Club.
Pour Thomas Paoletti, un supporter de l’ASSE, Dall’Oglio doit en tout cas faire ses valises. Il a déclaré sur Twitter : « Merci pour tout ce que tu as fait, d’avoir remonté le club en Ligue 1, mais après ce début de saison catastrophique, Olivier Dall’Oglio, tu dois démissionner ! » Peu de chances cependant de voir le coach démissionner. Sauf licenciement par la direction pour résultats insuffisants, le natif d’Alès (France) devrait rester à son poste.
Dall’Oglio en sursis : ASSE, l’enjeu du match contre le FC Nantes pour l’avenir du coach !
Le choix du nouvel entraîneur sera déterminant pour la suite de la saison de l’ASSE. Redresser la barre au plus vite est l’urgence du moment, les dirigeants ne doivent donc pas se tromper sur le successeur d’Olivier Dall’Oglio. Les prochains jours s’annoncent décisifs pour le futur du club.
Une chose est certaine, le match à venir sur le terrain du FC Nantes sera déjà un indicateur important pour l’avenir de l’entraîneur, s’il reste en place jusqu’à dimanche prochain. Les Canaris, qui sortent d’un match nul 1-1 contre Angers SCO, auront à cœur de se relancer, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Dall’Oglio. Son avenir se jouera sur les deux prochains matchs, celui contre l’AJ Auxerre étant considéré comme le dernier de son ère sur le banc stéphanois, à moins qu’il ne réalise un bon résultat face aux hommes d’Antoine Kombouaré.