L’arbitrage de la rencontre entre l’OL et l’OM n’a pas été du goût de Medhi Benatia. Malgré une victoire convaincante et en infériorité numérique des Marseillais, le conseiller sportif de Pablo Longoria n’a pas caché sa colère envers l’arbitre de la rencontre, Benoît Bastien.
Medhi Benatia salue la force de caractère des Marseillais
Réduits à dix dès la 5ème minute, après l’expulsion de Leonardo Balerdi, les Marseillais ont livré une performance remarquable pour s’imposer 3-2 face à l’OL. Malgré l’ouverture du score lyonnaise et un penalty manqué par Alexandre Lacazette, l’OM a su renverser la situation grâce à une solidarité sans faille.
Les hommes de Roberto De Zerbi se sont imposés dans les dernières secondes grâce à frappe superbe de Jonathan Rowe. Une belle réaction des Phocéens saluée par un Medhi Benatia très satisfait de la performance de l’équipe. « c’est bien plus que 3 points quand tu es au début d’un projet, on a montré de belles choses en ce début de saison, je pense que les supporters peuvent se reconnaitre à travers cette équipe, ces joueurs, cet entraineur », s’est réjoui l’ancien international marocain.
L’ancien international marocain a notamment mis un point d’honneur sur le comportement des remplaçants qui, malgré leur temps de jeu limité, se sont donnés à fond : « C’est bien d’avoir une belle équipe mais si tu veux devenir un groupe, ce match est utile dans ce contexte. J’ai aimé des mecs comme Lirola qui joue peu, des Garcia, des Kondogbia qui joue en défense, des Rowe, c’est beau », a confié Benatia au micro de DAZN, lui qui s’est montré très furieux face à l’arbitre Benoît Bastien.
Benatia Benoît Bastien et son arbitrage
À l’issue de la rencontre, Medhi Benatia s’est montré très critique envers l’arbitrage de Benoît Bastien. « Je ne suis pas surpris, quand j’ai vu dans la semaine que c’était Monsieur Bastien pour Lyon-Marseille, je n’étais pas bien. Il y a un passé, regardez les images, je ne suis pas celui qui pleure mais c’est déjà arrivé la semaine dernière même si ce n’est pas le même arbitre », a d’abord pesté le Marocain.
Il a notamment pointé du doigt le premier carton jaune de Leonardo Balerdi, synonyme d’expulsion, qu’il juge injustifié. « Regardez sur le début de l’action, il (Lacazette, ndlr) se tient à son maillot, il y a faute. Vous ne pouvez pas me dire qu’il joue bien le coup. L’arbitre doit être sûr de ce qu’il fait dans un match aussi important, moi, je ne suis pas arbitre, s’il est là, c’est qu’il est bon. Pourquoi on est préoccupé quand on voit que c’est Monsieur Bastien qui va nous arbitrer ? Bah quand on voit ça, on comprend pourquoi on est préoccupé », a poursuivi le dirigeant phocéen.
Selon lui, l’arbitre a semblé manquer d’être impartial : « Aujourd’hui, je veux mettre en avant l’état d’esprit, on pouvait faire match nul, rentrer à Marseille et on aurait été content, mais après ça fait beaucoup honnêtement. Attention, je ne veux pas être avantagé, mais il faut être juste avec tout le monde, là ça fait beaucoup. Heureusement qu’on a ce caractère et je veux rester sur ça, mais ça fait beaucoup ».
Des déclarations fortes qui ne resteront pas sans échos
Les propos de Medhi Benatia pourraient avoir des conséquences pour le club marseillais. La Ligue de Football Professionnel pourrait ouvrir une enquête et sanctionner le dirigeant. De plus, ces déclarations risquent d’attiser la polémique et de créer une tension supplémentaire entre l’OM et les instances dirigeantes du football français.