Depuis son arrivée au PSG en juillet 2023, Luis Enrique a maille à partir avec la presse. L’entraîneur parisien serait même prêt à un énorme sacrifice pour éviter au maximum les médias.
Luis Enrique : « Je paierais pour ne plus parler aux médias ! »
Lors d’un documentaire diffusé sur Movistar+, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a fait une révélation surprenante concernant sa relation avec les médias. Luis Enrique a notamment déclaré : « si on me proposait de réduire mon salaire de 25% pour ne plus avoir à parler aux médias, je le ferais. » Présent en conférence de presse ce jeudi, à 13 heures, le technicien espagnol a expliqué que cette déclaration était le fruit d’une réflexion spontanée.
« Moi, en réalité, je passe un bon moment avec vous. Mais si tu me laisses le choix, je n’aurai aucun problème à ne plus le faire. C’est difficile, surtout après les matchs, et je n’ai plus l’énergie à ce moment-là pour supporter certaines choses », a confié le successeur de Christophe Galtier.
Cette aversion pour les médias est un sentiment partagé par de nombreux entraîneurs. Mais qu’est-ce qui explique cette tension récurrente ? Le rythme effréné de l’actualité sportive, la pression constante des résultats, ou simplement une personnalité plus réservée ?
La presse trop sévère avec les entraîneurs ?
Entre Luis Enrique et la presse, la relation est toujours complexe avec des conférences de presse qui tournent au jeu du chat et de la souris. Mais l’ancien mentor de Kylian Mbappé n’est pas seul dans cette situation. Cette relation complexe entre les entraîneurs et les médias a un impact direct sur leur travail et, par extension, sur les performances de l’équipe.
En effet, les conférences de presse sont souvent l’occasion pour les entraîneurs de préparer mentalement leurs joueurs, de gérer les tensions au sein du groupe et de communiquer avec les supporters. Les déclarations de Luis Enrique soulèvent de nombreuses questions sur le rôle des médias dans le football moderne et sur les relations humaines au sein d’un club. Une chose est sûre : l’entraîneur du PSG ne manque pas de caractère et ne craint pas de dire ce qu’il pense.