Décisif contre l’OM et l’Olympiakos, Rayan Cherki est passé de l’ombre à la lumière au sein de l’équipe lyonnaise. Pierre Sage s’en réjouit avant le déplacement de l’OL à Toulouse, dimanche (15h).
Rayan Cherki : De l’ombre à la lumière en une semaine !
Prolongé à l’OL il y a une semaine, Rayan Cherki a signé son retour en force dans l’équipe de Pierre Sage. Il a été buteur lors de l’Olympico perdu contre l’OM (2-3), mais aussi lors de la victoire de Lyon en Ligue Europa face à l’Olympiakos Le Pirée (2-0). Face aux Marseillais, l’international Espoirs français avait marqué le deuxième but des Gones dans le temps additionnel (90e+3), quelques minutes après son entrée en jeu (83e).
Titulaire contre le club grec, il avait ouvert la voie du succès à l’Olympique Lyonnais en marquant d’une frappe puissante dans la lucarne (1-0, 65e), avant de céder sa place à Saïd Benrahma (68e).
Avant ces deux derniers matchs, Rayan Cherki n’avait pas joué la moindre minute depuis le début de la saison. Il a donc marqué son retour, mais il a également impressionné Pierre Sage. « Il est plus agressif dans la surface. Il est également plus déterminé, comme le montre son but contre l’Olympiakos », a souligné l’entraîneur de l’OL. « Pour moi, ce sont de très bons signes, c’est important », a-t-il ajouté.
Sage apprécie la transformation de Cherki
Grâce à ses performances lors de ses deux dernières apparitions, Rayan Cherki est bien parti pour s’installer durablement dans l’équipe type de Pierre Sage, dans un rôle de meneur de jeu, comme face au club athénien. Le coach lyonnais a justement annoncé la couleur.
« C’est un poste dans lequel il s’exprime bien. Il a beaucoup de liberté, des relations à proximité. Ce que j’ai aimé, ce sont ses projections sans le ballon dans la petite profondeur. […]. Habituellement, il a tendance à se mettre en action après avoir reçu le ballon. Jeudi, il a fait l’inverse », a apprécié Pierre Sage, avant le déplacement de Lyon à Toulouse.