Reconduit comme entraîneur du Stade Rennais, Julien Stéphan a vu débarquer plusieurs recrues cet été. Le club breton a connu beaucoup de mouvements aussi bien dans le sens des départs que des arrivées. Cependant, les renforts signés n’ont pas encore trouvé leur place dans le onze entrant pour répondre aux attentes.
Julien Stéphan défend son recrutement et appelle à la patience
Le Stade Rennais a connu un mercato estival agité, marqué par de nombreux départs et arrivées. Sous la houlette de Frederic Massara, des joueurs clés et cadres comme Désiré Doué (PSG), Enzo Le Fée (Roma), Martin Terrier (Leverkusen) ou bien encore Benjamin Bourigeaud au Qatar, ont quitté la Bretagne pour d’autres arrivées. Si les supporters s’impatientent de voir les nouvelles recrues à l’œuvre, Julien Stéphan appelle à la patience.
L’entraîneur rennais a justifié ses choix lors d’une récente conférence de presse. Il a rappelé que l’intégration de nouveaux joueurs prend du temps : « C’est ponctuel, on n’est qu’au tout début de la saison, et bien évidemment que des rotations vont avoir lieu. La hiérarchie va être mouvante au fur et à mesure des matches », s’est-il défendu. Et s’il comprend l’impatience du public, il préfère tout de même y aller par étape pour une meilleure intégration des nouvelles recrues.
« Je comprends qu’il y a de l’impatience dans l’environnement pour les voir à l’œuvre, c’est normal, mais pour nous, la priorité, c’est de déclencher une dynamique. On n’a pas non plus signé ces joueurs pour trois semaines, mais pour trois, quatre ou cinq ans. Cela se développe dans le temps », a confié Julien Stéphan.
Nécessité d’adapter le style aux caractéristiques de l’effectif
Pour l’instant, depuis le début de la saison, seul Albert Grønbaek a été titularisé régulièrement. Julien Stéphan continue toujours de chercher le style adapté à son équipe pour sortir de la crise de résultats. « De très bons joueurs sont partis, avec un rendement technique très important, on s’ajuste par rapport à ce qu’on est capable de faire. On va adapter le style aux caractéristiques de cet effectif », a déclaré l’entraîneur rennais, qui semble avoir un début de solution pour son équipe.
« C’est pour ça que je pense qu’aller presser l’adversaire, récupérer des ballons plus haut, nous permettra peut-être d’avoir moins de problématiques dans la construction du jeu et de valider autre chose. Un coach doit s’adapter à son effectif, mais je pense que techniquement, on sera capable de sortir les ballons de façon plus précise et plus rapide », a-t-il indiqué.