À l’issue de la défaite de l’OM face au Strasbourg, Roberto De Zerbi a justifié sa composition d’équipe, concernant le repositionnement de Pierre-Emile Hojbjerg en défense centrale.
Højbjerg en défense : Un pari perdu pour De Zerbi
L’Olympique de Marseille a subi sa première défaite de la saison ce dimanche sur la pelouse de Strasbourg (1-0). Un coup d’arrêt qui vient ternir le début de saison prometteur des Phocéens, désormais à trois points du Paris Saint-Germain. Ce revers a notamment relancé le débat sur les choix tactiques de l’entraîneur marseillais, Roberto De Zerbi.
La décision d’aligner Pierre-Emile Højbjerg en défense centrale, à la place de Geoffrey Kondogbia, a particulièrement interrogé. Si le technicien italien a justifié ce choix par la volonté d’éviter d’avoir trois gauchers dans l’axe, il a reconnu que son milieu de terrain n’avait pas été à la hauteur de ses attentes à ce poste. « Højbjerg a joué en défense par le passé, mais il aurait dû mieux faire à ce poste-là », a concédé De Zerbi en conférence de presse.
Cette instabilité défensive, due en partie aux nombreuses blessures et suspensions, semble handicaper l’OM. En six journées de championnat, les Marseillais ont déjà utilisé six combinaisons défensives différentes, compliquant la mise en place d’un bloc solide. Cette défaite à Strasbourg pose la question de la capacité de l’OM à tenir la distance dans la course au titre. Les Phocéens devront rapidement se remettre de cette déconvenue et trouver des solutions pour renforcer leur arrière-garde.