Grand acteur de la montée de l’ASSE en Ligue 1, Gautier Larsonneur est à l’épreuve du haut niveau. Le gardien de but assiste impuissant aux défaites des Verts dans l’élite au point de commencer par alimenter les doutes sur ses performances.
Gautier Larsonneur sous pression à l’ASSE
A Saint-Etienne, l’euphorie du retour en Ligue 1, après deux ans passés en Ligue 2, vire déjà en un cauchemar. Les Verts, avec un effectif remanié et axé sur de jeunes talents, enchaînent les contre-performances depuis le début de la saison. S’il y a un poste qui est particulièrement exposé dans cette triste série des hommes d’Olivier Dall’Oglio, c’est bien celui du gardien de but, avec un Gautier Larsonneur de plus en plus sous les feux des critiques.
Loin d’être le dernier rempart d’assurance qu’il était la saison dernière, le Français fait aussi les frais de la mauvaise passe actuelle de l’équipe. En seulement six journées de championnat, l’ASSE a déjà encaissé 17 buts, ce qui fait du club l’une des pires défenses du championnat. Si les problèmes défensifs collectifs sont indéniables, les performances de Larsonneur sont également pointées du doigt. Certains observateurs estiment qu’il n’est plus aussi impérial que lors de la saison précédente.
Des doutes sur la forme de Gautier Larsonneur
Alors qu’il découvre la Ligue 1, le gardien de but de 27 ans est encore loin de son niveau d’il y a une saison. Cependant, pour Antoine Chirat, journaliste pour Onze Mondial, l’écart de niveau entre les attaquants de Ligue 1 et ceux de Ligue 2 est un défi pour le gardien de but stéphanois. « On n’a pas le Larsonneur de l’année dernière, mais l’efficacité des attaquants de Ligue 1 n’est pas la même que celle des attaquants de Ligue 2. C’est aussi pour ça qu’il est plus en difficulté », a-t-il déclaré dans le podcast Sainté Night Club.
L’hypothèse d’un été agité en interne est aussi évoquée pour justifier les performances peu convaincantes Gautier Larsonneur. « Je ne sais pas ce qu’il y a pu y avoir en interne, mais je pense qu’il a eu un été un petit peu mouvementé en interne. Peut-être qu’on lui a fait ressentir que potentiellement, il y a quelqu’un qui pourrait arriver à prendre sa place », a poursuivi Chirat.
Larsonneur victime d’une défense aux abois
Au-delà des problèmes internes qui seraient liés au mercato du club, la faiblesse de la défense stéphanoise est aussi pointée du doigt. « Il a souvent été laissé pour compte à se retrouver en duel, à prendre des buts où il n’était pas forcément aidé par sa défense. C’est pour ça que j’attendrai quelques rencontres pour voir comment ça évolue dans la saison », a expliqué Antoine Chirat. Prochain match pour sortir la tête de l’eau, la réception de l’AJ Auxerre pour se relancer et relancer l’AS Saint-Etienne.